Section 90/30
Anthony Massé-Garneau se hisse de 3 échelons au 4ème rang grâce à sa victoire contre Abdelaziz Mahdjoubi. Les autres joueurs qui montent au classement sont: Achille Collin (2 échelons) après son gain contre Hubert Séguin, Benjamin Trahan (4 niveaux) qui a fait trébucher Robert Blais et notre nouvelle recrue Phelan Hougan qui l’a emporté contre le vétéran Alain Thibeault (2 rangs). Les deux seuls joueurs invaincus, qui ont joué 4 parties, sont l’ex-champion Sébastien Azar (3,5 pts) et le jeune Maxime Desroches (3 pts).
À gauche, Bastien-Chénier (0-1). En haut, Azar-Desjardins (1-0). En bas, Scrieciu-Raymond (1-0)
Voici le classement du Ladder:

Section 60/30
Joël Noumsi est le seul à progresser cette semaine. Après sa victoire contre le frère du champion de l’Outaouais Ilias Lataffi, Joël est monté d’un rang et se situe maintenant 9ème au classement. Parmi ceux ayant joué 4 parties, Grant Schaper est le seul invaincu dans cette section avec 3,5 pts.

Voici le classement du Ladder:

Au plaisir de se voir mardi prochain 2 décembre pour la 5ème ronde du tournoi. Deux autres rondes seront jouées ensuite pour nous amener à la pause des fêtes après le 16 décembre. Cela dit, voici vos faits saillants de la dernière semaine 🙂
Cristian Scrieciu–Daniel Raymond : deux fort joueurs s’affrontaient dans cette partie et j’ai été agréablement surpris de voir que Daniel avait opté pour 1…e5 plutôt que sa fidèle sicilienne. C’est parfois bon de changer un peu le répertoire de nos ouvertures afin de devenir plus imprévisible. Daniel a choisi la défense Petrov bien qu’il ne devait pas avoir beaucoup d’expérience avec celle-ci. En effet, il a quelque peu souffert et les deux adversaires se sont retrouvés dans une position fort intéressante :

Après 19.Txe5, le matériel est tout à fait égal, mais Cristian avait un avantage de 2,20 selon chess.com. Comment est-ce possible ? Décortiquons un peu la situation ; les blancs n’ont aucune faiblesse dans leur position à part la possibilité du mat du couloir, mais les pièces noires sont loin d’être placées en conséquence. Parlant des noirs, ils ont quelques faiblesses visibles : le pion a7 est attaqué dans une colonne semi-ouverte. Leur pion f5 est aussi une lacune et il est attaqué à deux reprises. Malheureusement pour lui, Daniel avait très peu de possibilités. S’il jouait 19…f4 ? le pion g5 tombait sur échec. Après le possible 19…Fd7 ? 20.Te7 Tad8 21.Txa7, ça ne regarderait pas bien pour les blancs. Daniel a tenté 19…Fe4 ? mais il a perdu 2 pions et la partie contre le puissant Cristian Scrieciu. J’ai déjà hâte de voir la prochaine Petrov de Daniel à moins qu’il ne revienne à sa sicilienne 😉
Haythem Rhayem-Jocelyn Rioux : les deux adversaires ont joué une partie quasi-parfaite selon chess.com avec un pourcentage de précision de 95%. Même si Haythem et Jocelyn ont très bien joué, ils n’ont pris pratiquement aucun risque et la partie a été quelque peu ennuyante si vous me permettez ce commentaire 😉 Par contre, j’ai été bien impressionné par une manœuvre de Jocelyn afin de se débarrasser du puissant cavalier de Haythem en d6. Pouvez-vous jouer la belle suite de Jocelyn ?
Achille Collin-Hubert Séguin : comme l’expert Michel Arsenault ainsi que Haythem Rhayem, Achille est un joueur d’anglaise (1.c4). Celui-ci a joué plusieurs tournois dans les dernières années et je l’ai vu progresser considérablement alors qu’il a maintenant une cote canadienne de 1701, wow ! Il affrontait notre cher Président qui a toujours un jeu solide. Même si Hubert a souvent tendance à battre nos plus jeunes pour leur rappeler que l’expérience a une grande importance aux échecs, Achille avait un plan différent. En effet, les jeunes ont pris les rênes du CEH depuis quelques années avec les Lattafi, Azar, Latreille et compagnie. Pour revenir à la partie, j’ai beaucoup aimé comment Achille a orchestré son attaque en prenant de l’espace et en restreignant les pièces adverses. En seulement quatre coups, Achille a pris l’ascendant de la partie en jouant, entre autres, deux excellents coups. Sauriez-vous jouer la même suite qu’Achille ?
Vincent Perrier- Florent Bourbeau : avez-vous vu cette partie ? Cette incroyable miniature ? Ayoye ! Je rappelle qu’une miniature est une partie d’échecs qui dure moins de 25 coups ou moins de 20 coups selon les auteurs. Florent a joué une partie extraordinaire ! 98,6% de précision, vraiment? Quand j’ai parlé à Vincent, son adversaire, il m’a dit que Florent avait pratiquement blitzé les 13 premiers coups ; il suivait donc visiblement ses lignes. Pour vous faire un résumé de la partie, Florent a joué une ouverture énergique en misant sur l’initiative au détriment de sa structure de pions. Il a d’ailleurs donné un pion pour accélérer son développement, puis il a obtenu l’initiative pour finalement attaquer le roi ennemi. Vous savez, Vincent n’a pas mal joué. En fait, il n’a joué qu’un seul mauvais coup, le malheureux 19.f3 ? Et Florent, tel un fauve guettant sa proie, est sauté sur l’occasion et a trouvé un époustouflant mat en 6 avec 2 coups brillants selon le logiciel, rien de moins ! Et vous ? Pouvez-vous trouver le mat en 6 de Mikhail Tal..euh… pardon, le mat en 6 de Florent Bourbeau ?
Sylvain Bond-Joël Lecorre : Ce fut une partie en 3 temps entre mes amis Sylvain et Joël. Dans le premier acte, Joël a essayé une nouvelle variante de sa chère française, mais il a été sévèrement puni par son adversaire. Sylvain a même pris un avantage gagnant. Dans le 2e acte, Sylvain ne profite pas de son avantage gagnant (22.dxc6+ bxc6 23.Td1 +-) et après une erreur, Joël revient complètement dans la partie ! Comme les dames ont été échangées et qu’il y a des fous de couleur opposée, la partie semblait se diriger vers la nulle. Sylvain a toutefois manqué une très jolie tactique qui lui aurait fait gagner un pion. J’aurais probablement aussi manqué cette tactique. Et vous ?
Et dans le dernier acte, notre joueur le plus expérimenté au CEH a tendu un piège impitoyable à son jeune rival. Voyez par vous-mêmes :

Après 52…Ce6!? Sylvain n’avait que deux coups possibles : 53.Re4! ou 53.Re3. Après 53.Cxe6? Joel s’est empressé de reprendre avec le pion et comme il est un bon joueur en finales, il l’a aisément emporté 🙂 Bon, c’est déjà tout pour moi.
À la semaine prochaine!
Échequement vôtre, Michel Desjardins 🙂



