Dons

Le jeu d’échecs, dont les origines remontent à près de 1500 ans, a de tout temps fasciné l’homme. Pour plusieurs à travers le monde, les échecs sont à la fois une science, un art et un sport. Le nombre de possibilités est tellement grand qu’il y aurait plus de parties possibles que d’atomes dans l’univers.

Notre mandat est d’abord de faire connaître ce merveilleux jeu d’échecs à la population de l’Outaouais pour son plaisir quelque soit l’âge, son sexe ou son origine.

Affiliée à la Fédération québecoise des échecs, la Ligue d’échecs de l’Outaouais fondée en 1979 est un organisme sans but lucratif dont l’objectif est de développer les échecs dans notre région.

Notre mandat est d’exposer le plus grand nombre au jeu d’échecs et d’aider nos joueurs à atteindre leurs objectifs. Nous organisons des activités dans les parcs de la ville pour apprendre à jouer et pour les débutants. Et nous offrons à tous des cours en ligne pour apprendre à jouer ou pour se perfectionner.

Pour aider les écoles à atteindre les objectifs de leur projet éducatif, nous avons mis sur pied en 2015 un réseau de clubs d’échecs dans les écoles. De plus en plus, à travers le monde, il est reconnu que les échecs favorisent la réussite, la persévérance scolaire tout en luttant contre l’intimidation. En plus des clubs d’échecs scolaires, nous organisons pour les jeunes divers tournois interscolaires pour les jeunes, qui permettent également de se qualifier aux tournois majeurs au niveau provincial, national et mondial.

Nous administrons également le Cercle d’échecs de Hull, qui est le principal club d’échecs de l’Outaouais où nous organisons plusieurs tournois et activités spéciales pour joueurs plus aguerris.

Et finalement nos événements phares sont l’Open de Gatineau, le Championnat de l’Outaouais et le Championnat Junior de l’Outaouais qui attirent des joueurs de tout calibre où se côtoient les champions avec le commun des mortels.

Toutes ces initiatives requièrent beaucoup de ressources. Certains doivent dépenser des milliers de dollars pour leur formation ou pour jouer dans des tournois au Canada ou à l’étranger.  De plus, ceux qui sont en situation financière précaire peuvent avoir besoin d’un coup de pouce pour pouvoir participer à nos activités.

Un don de votre part serait très apprécié pour les aider à atteindre leurs objectifs et permettre à tous de pouvoir participer.

Je vous remercie!

Hubert Séguin, Président, Ligue d’échecs de l’Outaouais