AccueilAutres nouvellesFestival d'échecs féminin: un événement historique!

Festival d’échecs féminin: un événement historique!

Date:

Dernières nouvelles

1er tournoi interscolaire: belle participation du secondaire

Le 22 novembre dernier 103 jeunes amateurs du jeu...

Tchigorine: 3 nouvelles joueuses au Cercle!

Suite au grand succès de notre Festival d'échecs féminin...

Ronde 2 du Tchigorine

32 joueurs ont participé mardi dernier au Cercle d'échecs...

Edison Wang remporte le Championnat Junior de l’Outaouais!

Le Championnat Junior de l’Outaouais a attiré la participation...

Début du Tchigorine: Gagné s’illustre!

Après une interruption de 3 semaines pour notre tournoi...

Au-delà de nos espérances

Le 16 novembre 2025, Échecs Outaouais a eu l’immense plaisir de présenter le Festival d’échecs féminin de Gatineau ouvert gratuitement à toutes. Inspiré du tournoi de Toronto de 2023, cet événement unique au Canada avait principalement pour objectif de donner la chance aux femmes et aux filles de jouer entre elles sans la pression des tournois classiques dominés par les hommes depuis des années.

Malgré tous les progrès accomplis ces dernières années par les femmes dans le domaine des échecs, ce festival représentait un certain défi. Mais nous pouvons être très fières d’avoir dépassé notre objectif avec 30 participantes de tous âges de l’Outaouais et d’Ottawa. C’était pour la majorité leur tout premier tournoi — bravo à elles! Deux joueuses de la région de Montréal s’étaient inscrites mais malheureusement les conditions météorologiques en ont voulu autrement.

Hubert Séguin qui prodigue les derniers conseils avant le tournoi
Voici notre arbitre Laurent Bergeron-Collin qui veille au grain 🙂 !

Lauréates

Le tournoi était divisé en 2 sections (round-robin pour les joueuses mieux classées et une section Suisse). En plus des prix de participation, le Festival a offert 180$ en prix, soit 40$ pour les gagnantes des sections Denise Tsanov (round-robin) et Mary Wang (Suisse) et 5 prix de 20$ pour chacune des catégories suivantes:

  • 18 ans et plus: Élodie Helbert Huguet
  • U16: Anna Barikyan
  • U12: Ruby Teehan
  • U10: Maé Gadotti
  • U8: Eva De Medeiros
Hubert Séguin, entouré des lauréates Denise Tsanov , Ruby Teehan, Maé Gadotti, Mary Wang, Eva de Medeiros, Anna Barikyan, Élodie Helbert Huguet

Svitlana Demchenko: « Les échecs, c’est pour tout le monde »

Après le repas-pizza gracieusement offert par Échecs Outaouais, nous avions l’extrême honneur d’accueillir la maître internationale féminine Svitlana Demchenko d’Ottawa. La sympathique Svitlana est l’exemple même de la femme qui a trouvé sa voie aux dépens des conventions. En plus de ses exploits aux échecs, où elle a été championne féminine du Canada en 2023 et représenté le pays à plusieurs reprises au niveau international, elle étudie en médecine à l’université d’Ottawa.

La Maître internation féminin Svitlana Demchenko a généreusement donné de son temps pour inspirer les participantes. Sa présentation, riche en conseils pratiques, a martelé un message simple et fort: jouez – dans les tournois féminins, dans les tournois ouverts, même contre des adultes – jouez et prenez votre place.

En plus de son horaire chargé, Svitlana est très présente présente dans les médias. On peut la trouver sur Twitch où elle fait du streaming, sur Chessbase où elle a des vidéos ou dans le Globe and Mail.

Les participants étaient très en l’aise à lui poser des questions, dont celle-ci d’une jeune fille: “Est-ce que préfères les Blancs ou les Noirs?”.

Svitlana propage la bonne nouvelle
Notre nouveau champion junior de l’Outaouais Edison Wang, dont la soeur jouait dans le tournoi, défie notre maître Svitlana

Présence des élus

Échecs Outaouais est très reconnaissante de l’appui des députés de la région, en particulier Suzanne Tremblay (Hull) et Mathieu Lévesque (Chapleau) qui se sont déplacés pour rencontrer les joueuses.

La députée de Hull Suzanne Tremblay effectue le coup d’envoi protocolaire du tournoi en compagnie de Denise Tsanov et Ruby Teehan!
Nous accueillons le député Mathieu Lévesque et la maître international féminine Svitlana Demchenko, accompagnée de Josée Guénette, bénévole

Miser sur l’effet boule de neige

À l’échelle mondiale, les femmes restent minoritaires parmi les joueurs cotés. Pour inverser la tendance, il faut surtout encourager les filles à jouer. C’est l’objectif qu’Échecs Outaouais s’est donné: créer un événement où les joueuses peuvent se rencontrer, échanger et se reconnaître au sein d’une communauté féminine des échecs.

Un succès d’équipe

La visibilité des échecs féminins augmente, portée par les médias et des figures publiques, mais c’est surtout par des rencontres comme ce festival que la communauté se construit. Nous voulons chaleureusement remercier Josée Guénette, qui a cru en ce projet et qui a travaillé sans relâche pour en faire un succès, le professionnalisme de notre arbitre Laurent Bergeron‑Collin, et l’engagement joyeux de Pierre Arcand et des nombreux bénévoles, qui ont tous contribué au succès de la journée.

Un sondage post‑événement a confirmé l’enthousiasme des participantes : la convivialité et l’ambiance du festival ont été fréquemment cités comme facteurs clés du plaisir de jouer ensemble.

Merci à toutes et à tous pour votre participation et votre soutien!

Cotation du tournoi

Échecs Outaouais a conclu une entente spéciale avec la Fédération québécoise des échecs (FQE) pour coter le tournoi, même si la majorité des joueuses ne sont pas membres. Toutes les joueuses ont maintenant un numéro de membre et une cote qui permet de suivre vos progrès. Notons que la FQE administre 3 cotes (lentes, semi-rapides et blitz). La cadence du tournoi était semi-rapide.

Pour consulter le tableau de résultats du tournoi cliquer ici.

Photos du festival

Voici quelques photos du festival. Pour voir toutes les photos cliquer ici.