-13.9 C
Gatineau
Nous joindre
AccueilCercle d'échecs de HullBourbeau et Bond finissent l'année en beauté!

Bourbeau et Bond finissent l’année en beauté!

Date:

Dernières nouvelles

Shawn Rodrigue-Lemieux fait nulle contre Gukesh!

Ce matin Shawn a donné une entrevue sur Youtube...

Tchigorine : Massé-Garneau fait nulle contre Azar

Mardi dernier avait lieu la sixième et avant-dernière ronde...

Tchigorine: Encore nulle entre Lattafi et Azar

Cette semaine notre ami Michel Desjardins doit s'absenter. Il...

Tchigorine: Massé-Garneau se démarque

Section 90/30 Anthony Massé-Garneau se hisse de 3 échelons au...

1er tournoi interscolaire: belle participation du secondaire

Le 22 novembre dernier 103 jeunes amateurs du jeu...

Mardi dernier 38 échéphiles ont interrompu leur magasinage des fêtes pour s’adonner à leur passion! C’était notre dernière rencontre de 2025. Les activités reprendront le 6 janvier prochain. Un gros merci à notre ami Raphaël Gagné qui prend la relève de Michel cette semaine!

Les résultats ont été envoyés à la FQE et la FCE (pour la section 90/30) et les nouvelles cotes devraient être publiées dans les prochains jours.

Et enfin nous souhaitons à tous de très joyeuses fêtes et une année 2026 qui vous en mettra plein la vue!

Section 90/30

En raison de nombreux joueurs qui ont pris congé dans la première moitié du tableau, le Ladder a été étiré comme de la tire Sainte-Catherine. C’est comme ça que Florent Bourbeau a été apparié à Anthony Massé-Garneau … 12 échelons plus haut.

Par sa victoire sur Anthony, Florent finit 4ème au classement Ladder! Invaincu en 6 présences, il termine le tournoi avec 5/6 et il occupe également la 4ème place au classement par points à égalité avec le champion de l’Outaouais Youcef Lattafi (5/6). Sébastien Azar et Denise Tsanov, qui a connu un tournoi remarquable, se partagent la 1ère place avec un score de 5,5/7.

Rhayem Haythem affronatait Julien Gravel (0-1)

Voici le classement final du tournoi Tchigorine:

Section 60/30

Pierre Arcand qui trônait au sommet du classement Ladder depuis la Ronde 3, a dû laisser sa place à la tout fin du tournoi à Sylvain Bond, qui est sorti vainqueur de son affrontement avec Pierre. L’événement de la soirée a été la farouche défense que Laurent Bergeron-Collin a offert à Grant Schaper dans une finale sans pion Fou et Cavalier contre Roi. Cette rare finale est théoriquement gagnante mais il faut savoir comment ????! Voir les commentaires plus bas. Voici cette partie historique.

Cependant Grant se rattrape au classement aux points. Il a fini le tournoi au 1er rang avec 5,5/7, suivi de Pierre Arcand et le jeune frère de notre champion, Illias Lattafi, avec 4/6.

Laurent Bergeron-Collin-Grant Schaper

Côté gauche: E.Helbert-Huguet affrontait L. Boumaarafi; P. Arcand-S. Bond; A. Lattafi-P. Chénard

Voici le classement final du tournoi Tchigorine:

Rhayem Haythem – Julien Gravel :  Rhayem, dans cette partie, a joué très agressivement pour affaiblir le roi adverse. Les Blancs avaient des menaces importantes sur la colonne f grâce à la batterie de sa dame et sa tour. Il a sacrifié son fou mais Julien a très bien défendu sa position. Julien a pu alors gagner lorsque Rhayem n’avait plus de ressource dans son attaque. Les blancs, au 23ème coup, ont joué Cxc5, mais ils ont manqué un moyen de garder la position égale pour les deux joueurs tout en ayant une pièce de moins que Julien.

23.d5 permet de garder une certaine égalité, puisque la tour est la pièce qui tient la position debout pour les noirs. Elle est coincée à défendre le fou sur la 6ème rangée. De plus, le coup donne un pion passé qui sera très utile en finale. Une variante possible serait 23… Ta6 24. Tad1 Fe8 25. a4 Fe7 26. b4 cxb4? 27.d6!

Maxime Desroches – Achille Collin : Maxime et Achille ont joué une partie où leurs pièces se sont échangées assez rapidement. Après 27 coups, ils étaient dans une finale de pions nulle avec aucun déséquilibre dans le nombre de pions dans l’aile roi ou l’aile dame. Les deux joueurs ont accepté que la position ne pouvait amener à la victoire des Blancs ou des Noirs après quelques coups. Cela dit, Maxime a raté une tactique dans l’ouverture qui lui aurait fait gagner un pion et déroquer le roi d’Achille. À leur niveau, c’est probable que ce pion et le roi faible serait décisif. Allez-vous trouver la séquence et empocher la victoire?

Grant Schaper – Laurent Bergeron Collin:  La partie entre Grant et Laurent est très intéressante, car on y retrouve plusieurs thèmes qui sont plutôt utiles à connaitre. Durant le milieu de jeu, les Noirs ont capturé un pion empoisonné en a2 des Blancs avec leur fou. Grant a pu l’enfermer en jouant b3 le coup suivant et il a été avantagé pour le reste de la partie. Quand on fait une capture, c’est important de regarder ce que l’adversaire peut en retirer. Dans ce cas, les Blancs ont gagné un fou. Par contre, l’avantage peut être aussi positionnel, tel une colonne qui s’ouvre pour une tour ou une faiblesse dans la chaine de pions.

Malgré sa pièce en moins, Laurent avait un plan ingénieux pour survivre à la finale. Son sacrifice lui a quand même gagné quelques pions pour rentabiliser sa perte. Lors des multiples échanges de pions qui se sont produits au début de la finale, les deux joueurs ont eu tous les deux un pion et leurs pièces respectives. Tandis que Grant visait le pion des Noirs, Laurent préparait un deuxième sacrifice astucieux qui a permis de faire nulle. Il a capturé le dernier pion blanc et Laurent avait seulement son roi restant dans le jeu.

Comment est-ce possible que la partie ait fini nulle si Grant avait deux pièces de plus que Laurent ? En bref, les Blancs sont effectivement gagnants, mais pour ressortir vainqueurs, ils doivent évidemment réussir à mettre le roi adverse en échec et mat. Habituellement, ce n’est pas très compliqué, cependant le mat avec un fou et un cavalier est un des plus complexes à orchestrer. Pour gagner, il faut être un expert à jumeler les forces du cavalier, du fou et des thèmes communs d’une fin de partie comme l’opposition. De plus, il faut lentement enfermer le roi pendant une vingtaine de coups et une imprécision rallonge beaucoup le processus. C’est un cas où la règle des 50 coups resurgit, puisque la manœuvre n’est pas aisée. Donc, Grant n’a pas eu le choix d’accepter une nulle au lieu d’une victoire.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année 2026!

Raphaël Gagné 🙂