-14 C
Gatineau
AccueilAutres nouvellesZachary Dukic: Vers le titre de Maître international

Zachary Dukic: Vers le titre de Maître international

Date:

Dernières nouvelles

Policarpio bondit de 8 rangs au classement!

Section 90+30 Suite à la ronde 4, Sébastien Azar maintient...

Championnat de la LSE : nouveau record!

Nous sommes très fiers d'avoir établi un nouveau record...

Azar : 14 gains d’affilée!

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Le Philidor a maintenant 52 participants

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Notre ami Zachary Dukic de Gatineau nous a écrit un très bel article sur son expérience au dernier tournoi Sunway Sitges Chess Festival en Espagne (Catalogne) où il a obtenu sa 1ère norme de Maître international.

Ville de Sitges

Un des principaux objectifs de la LEO est de faire connaître le jeu au plus grand nombre via des initiatives comme la Ligue scolaire d’échecs. L’autre objectif important est d’accompagner les joueurs dans leur développement pour améliorer leur niveau de jeu. C’est ainsi que la LEO offre au cours de l’année des cours pour apprendre à jouer jusqu’au niveau avancé. En 2021 la LEO a lancé une initiative majeure visant l’entraînement de notre élite sous la direction de Zachary. Nous sommes très heureux de constater que, avec les progrès récents de nos jeunes Étienne Latreille, Zhou Fang et Anaïs Fiset, nous commençons à récolter les fruits de cette initiative.

Zachary a obtenu le titre de maître FIDE en 2022. Le niveau suivant dans la hiérarchie est le titre de maître international qui exige une cote performance d’au moins 2450 dans 3 tournois.

Mais laissons la parole à Zachary:

Après presque deux ans de confinement, je ne pouvais plus attendre de jouer en présentiel. C’était mon cher ami et colocataire en Espagne, Koosha Jaferian, qui m’a informé que le Sunway Sitges Chess Festival allait se dérouler du 13 au 23 décembre. J’avais déjà l’intention de partir en Europe, mais là je pouvais ajouter un tournoi très prestigieux à mon bilan.

Je n’avais pas d’attentes particulières, je souhaitais simplement affronter de forts joueurs et en apprendre davantage sur mes faiblesses. J’ai décidé d’arriver deux jours avant le tournoi en espérant que le décalage horaire n’aurait pas d’impact sur mon jeu.

Mon rang initial était 176e sur 280 joueurs, alors j’étais sûr d’affronter un très fort joueur en première ronde. En fait, ma première adversaire était la forte Maître Internationale kazakhe, Dinara Saduakassova. Dans ces tournois suisses, si on veut faire une norme, il est très important de partir sur les chapeaux de roue. Si on perd la première partie, on risque de jouer contre un joueur plus bas coté en 2e ronde, ce qui peut nuire à la cote performance requise pour la norme. Heureusement, j’ai été capable de battre Dinara en première ronde, et grâce à cette victoire, entre autres, je n’ai affronté que de plus forts joueurs pour le reste du tournoi. J’ai fini avec un score de 6/10, en 74e position, soit 102 rangs au dessus de mon rang initial (tableau du tournoi).

Zachary contre le maître international allemand Matthias Dann

J’ai battu une Grande Maître Féminine, deux Maîtres Internationales (deux femmes!) et un Grand Maître. C’est mon plus grand exploit à date et j’espère avoir des résultats semblables dans les tournois à venir!  J’ai commenté toutes mes parties ici: https://lichess.org/study/eGV5znFM

Dure journée de travail à Formentera!

Ensuite, plus tard au printemps, Zachary est retourné en Espagne aux Baléares pour participer à un autre tournoi commandité par les hôtels Sunway, le Sunway Formentera International Chess Festival.

Malgré une belle performance de 5/10, celle-ci ne fut malheureusement pas suffisante pour lui permettre de faire une deuxième norme.

Cependant, à la première ronde dans ce tournoi, Zachary a eu la chance d’être apparié à nul autre que Dommaraju Gukesh qui est un des joueurs de l’heure au niveau mondial.

Zachary contre le GM indien Dommaraju Gukesh

Gukesh est présentement classé 18ème au monde avec une cote de 2732. Âgé de seulement 16 ans, il est le plus jeune parmi l’atmosphère raréfiée de l’élite mondiale. Il est devenu grand-maître à seulement 12 ans et, cette année, le plus jeune joueur à avoir battu le champion du monde Magnus Carlsen au tournoi en ligne Aimchess Rapid. Aux olympiades en Inde cet été il a réussi une performance stratosphérique de 2867 et vaincu Caruana pour aider son équipe à battre les États-Unis. Pour voir la partie à l’emporte-pièce de Zachary contre Gukesh, cliquer simplement ici.

Dernières nouvelles: Zachary vient de m’informer qu’il va jouer cette semaine à Los Angeles au Hollywood Masters qui commence mercredi 26 octobre où il espère bien obtenir sa deuxième norme. Il est coté 52ème sur 79 joueurs avec une cote FIDE de 2254. Il y a 17 GMs et une vingtaine de MIs! Ce sera un gros défi mais Zachary me dit qu’il est prêt! On lui souhaite bonne chance! Pour suivre les parties en direct cliquer ici (les parties sont à 13h et 19h heure locale).