-0.1 C
Gatineau
Nous joindre
AccueilCercle d'échecs de HullLa Bourdonnais : grands bonds en avant!

La Bourdonnais : grands bonds en avant!

Date:

Dernières nouvelles

Début du Tchigorine: Gagné s’illustre!

Après une interruption de 3 semaines pour notre tournoi...

Festival d’échecs féminin de Gatineau (16 nov)

Une première dans l'Outaouais! Le 16 novembre prochain...

Conférence de l’expert Gilles Groleau

Comme le soulignait, Hubert Séguin lors de son introduction,...

Championnat Junior: Wang en avance!

Avaient lieu en fin semaine dernière les 3 premières...

Semi-rapide: Azar, El Karama et Schaper s’illustrent

Notre premier tournoi semi-rapide de l'année a été un...

Section 90+30

La ronde 4 du La Bourdonnais a donné lieu à un nombre inhabituel de bonds en avant: Francis Thompson a créé la surprise en défaisant le maître national et multiple ex-champion de l’Outaouais et occupe maintenant le 1er rang du Ladder. Pour leur part, grâce à leur victoire contre respectivement Jocelyn Rioux et Joël Lecorre, Maxime Desroches et Laurent Bergeron-Collin font également un bond de 4 rangs. Finalement, Cristian Scrieciu monte d’un échelon suite à sa victoire contre Michel Arsenault. Comme d’habitude on peut trouver les parties sur Chess.com.

Voici le nouveau classement après la Ronde 4:

Section 60+30

La nouvelle recrue Philipe Arruda-Ramalho a gagné 5 rangs, à la suite de sa victoire contre le jeune Giorgio Ubertelli. Pierre Arcand est toujours invaincu et a accumulé le plus de points jusqu’à maintenant, soit 3,5.

Voici le nouveau classement:

Cristian Scrieciu- Michel Arsenault : deux joueurs élites s’affrontaient dans une Réti qui a transposé dans une anglaise, variante symétrique. Ils ont joué les 12 premiers coups théoriques et la partie fut assez serrée. Quand Cristian prenait un gros avantage, Michel revenait dans la partie grâce à de beaux coups comme son excellent 32…Txd6! Cela dit, Cristian a mieux manœuvré avec son avantage d’espace et sa belle poussée du pion « e ». L’expert Arsenault a eu une dernière chance de faire un retour, mais il a manqué la jolie variante suivante. Pouvez-vous la trouver?

Robert Blais-Mathieu St-Amour : Mathieu est l’un de nos nouveaux joueurs cette année et on est très heureux qu’il se soit joint au CEH. Pour battre son expérimenté adversaire, Mathieu a dû bien jouer tactiquement pour mettre le match hors de portée. Êtes-vous capables de jouer comme les noirs et de trouver la belle combinaison qui a comme thème l’attaque double?

Ramon J. Cova Youcef Lattafi : notre champion de l’Outaouais avait fort à faire contre le puissant expert Cova qui nous faisait l’honneur de sa présence. Ramon a joué sa dangereuse Réti et Youcef a répondu par une variante que je n’avais encore jamais vue avant avec 3…g5 !? Je dois vous avouer que presque chaque semaine, le champion me sidère avec des lignes peu connues 😉 Celui-ci a sacrifié son pion « g » pour obtenir une position de domination. En effet, Ramon s’est retrouvé dans une position particulière où ses pièces avaient très peu de cases disponibles. D’ailleurs, Youcef aurait pu trouver une variante encore plus entravante et dominante. Seriez-vous en mesure de trouver cette suite ? Un indice? Un pion noir sera un héros :

Dans la partie, Youcef a continué de restreindre l’espace et les pièces adverses de son rival. Et au 25e coup, il décida que c’était le temps d’ouvrir la position à son avantage. Il joua le brillant 25…Cexc4!!

N’est pas Champion qui veut, les amis 😉

Vincent Perrier-Simon Viel : un duel d’apparence assez égale a eu lieu entre ces deux joueurs de cote similaire. Ce n’était donc pas surprenant que le match se termine par la nulle dans une finale de fous de couleur opposée où aucun des adversaires ne pouvait profiter de sa majorité de pions à une aile. Cependant, c’est Simon qui a eu la meilleure chance dans la partie. En effet, pouvez-vous trouver la tactique manquée ?

Vous savez qu’est-ce qu’une transposition aux échecs, n’est-ce pas? Voici une définition de l’intelligence artificielle : « Aux échecs, une transposition est une séquence de coups qui mène à une position qui peut être atteinte par une autre séquence de coups différente, conservant la même configuration des pièces, le droit de roquer, le droit à la prise en passant, et le trait à la même couleur ».

Il y a 2 semaines au club, Jocelyn Rioux et Daniel Raymond ont commencé une partie avec 1.d4 alors que Jocelyn a choisi le système de Londres comme vous pouvez le constater dans le diagramme ci-dessous :

Et bien, 6 coups plus tard, la partie est devenue une partie de 1.e4 où les noirs ont joué une Caro-Kann, wow!

Dans la partie, Jocelyn a fait un sacrifice sur l’aile roi, mais ça ne s’est pas bien passé pour lui. Comme il est lui-même un joueur de Caro-Kann, je me demande s’il savait que sa partie était devenue une Caro-Kann, variante d’échange?

Sébastien Azar-Francis Thompson : avec les pièces noires, Francis affrontait le quintuple ancien champion du CEH. En milieu de partie, notre Maître a sacrifié la qualité pour obtenir l’initiative. Mais grâce à de jolis coups défensifs, Francis a tenu le coup et il l’a emporté en finale grâce à son petit avantage matériel. D’ailleurs, voici l’un de ces coups que Francis devait absolument trouver. Bravo encore pour sa belle performance! 

J’aurais pu vous parler des jolies victoires de Florent, de Samuel Filion ou encore de Laurent. J’aurais pu mentionner la belle partie de Marcel Laurin contre votre humble serviteur.  Mais ce n’est que partie remise, mes amis.

À la semaine prochaine!

Échequement vôtre, Michel Desjardins  🙂