Après une interruption de 3 semaines pour notre tournoi de semi-rapides et la présentation de Gilles Groleau mardi dernier, nous entamions notre dernier tournoi de parties lentes de 2025 nommé en l’honneur de l’ancien champion russe Mikhaïl Tchigorine. 34 joueurs se sont affrontés dans les 2 sections.
En raisons de petits pépins techniques, certains appariements ont produit des rencontres inhabituelles pour le Ladder avec des adversaires séparés de plus de 10 échelons. Nous prévoyons que la situation devrait être revenue à la normale la semaine prochaine.
Section 90/30
Le fait saillant de cette section est la victoire de Raphaël Gagné sur Florent Bourbeau, qui était classé 9 rangs plus haut, qui le propulse du 17e au 8e rang. À noter également la partie nulle entre le vétéran André Bastien et le jeune Maxime Desroches en dépit des 10 échelons qui séparent les deux. Finalement Robert Blais a progressé dans le Ladder grâce à son gain contre Joël Lecorre, classé 6 rangs plus haut.




Voici le classement du Ladder après la Ronde 1:

Section 60/30
Dans cette section, c’était la revanche de l’âge d’or sur la jeunesse 🙂 Deux vétérans ont progressé au Ladder: Christian Bolduc à la suite de sa victoire contre le jeune Philipe Arruda-Ramalho et Paul Chénard face au jeune Benjamin Brown.



Voici le classement du Ladder après la Ronde 1:

Oui, un nouveau tournoi de lentes de 7 rondes commençait mardi passé et non seulement j’avais oublié ma tête à la maison, mais aussi mes lunettes. Sans celles-ci, je suis vraiment handicapé alors que je suis incapable d’écrire mes coups. Malgré la déception évidente de devoir faire faux pas pour la première ronde, j’en ai profité pour épier les parties du club et vous ne serez pas déçus 🙂
Joël Lecorre-Robert Blais : Joël a joué une très belle ouverture et il avait le contrôle de la partie. Il a manqué une très jolie tactique qui lui aurait probablement donné la victoire sur un plateau d’argent. Vous savez, je pense qu’on joue aux échecs justement pour vivre de tels moments : une combinaison époustouflante, une tactique géniale, un mat manqué par notre adversaire; on voudrait toutes et tous jouer un coup que seuls les meilleurs pourraient voir. Cela dit, pour jouer une brillante combinaison, il doit y avoir des facteurs qui nous permettent de la réaliser : des cases faibles, une diagonale ouverte en direction du roi, une position crampée, des pièces coupées du jeu, un roi sans protection, etc. Pouvez-vous trouver la combinaison et relever au moins 2 de ces facteurs ?
Benjamin Trahan-Simon Vieil : je l’ai déjà mentionné dans un article antérieur, j’accorde maintenant très peu de valeur au bilan de la partie de chess.com. En effet, j’ai souvent analysé un grand nombre d’erreurs dans des parties supposément « parfaites » 😉 Toutefois dans la partie des deux joueurs susmentionnés, je vous invite à regarder le bilan :

Évidemment plus la partie est courte, plus c’est ” possible ” d’obtenir un très fort pourcentage de précision comme Simon l’a fait. Qu’est-ce qu’il a fait mieux que son adversaire? Mettre de la pression sur la position ennemie, cibler des cases faibles et placer une tour sur la 2e rangée et c’en était fait de son rival. Pourtant, Benjamin aurait pu repousser l’attaque des noirs à l’aile dame. Se défendre aux échecs est sans doute l’une des tâches les plus difficiles comme je le rappelle souvent dans ces lignes. Comment Benjamin aurait pu se défendre efficacement? Dans le diagramme, je fais volontairement une erreur avec les noirs pour vous monter la précision de la variante que les blancs auraient pu jouer :
Mathieu St-Amour-Rhayem Haythem : j’étais bien intéressé par ce duel entre 2 joueurs qui vont très bien par les temps qui courent. J’aimerais porter votre attention sur une position en particulier :

Mathieu a joué la suite 14.Fxf7+ ? Txf7 15.Cxf7 Rxf7 et il aura donc donné deux pièces mineures (3+3 = 6 points) contre une tour et un pion (5+1 = 6 points). En termes de matériel, c’est égal mais les plus forts joueurs nous disent que 2 pièces sont vraiment plus fortes qu’une tour et un pion. Je me souviens d’avoir déjà abordé ce sujet alors que Christian Bolduc avait tenté la même manœuvre et avait également perdu sa partie. D’ailleurs, Christian n’a jamais refait cette erreur par la suite 😉 C’est dommage pour Mathieu, car il avait un très gros avantage positionnel dans cette situation. D’ailleurs, qu’est-ce que Mathieu aurait dû jouer ici? J’ai volontairement joué une erreur pour les noirs pour vous montrer la force de la position des blancs :
Je termine mon article avec des coups spectaculaires de nos meilleurs joueurs, mardi passé. Sébastien Azar-Michel Arsenault : comment passer à côté de notre cher Maître qui nous époustoufle à chacune de ses parties au CEH 🙂 Dans le diagramme ci-dessous, il a joué le brillant 31.Tc4 !!

Magnifique coup! Il menacait de gagner le pion d4 et si les noirs avaient joué 31…Cxc4?, les blancs auraient gagné une tour en jouant 32.dxc4. L’expert Arsenault a répliqué par le seul coup qui le gardait dans la partie : 31…c5! Quelques coups plus tard, il a dû baisser pavillon en raison du manque de sécurité de son roi que son adversaire titré a exploité avec brio.
Mario Thibault-Cristian Scrieciu : non seulement je prédis que Cristian va se classer pour le championnat de fin d’année, mais il sera en plus un redoutable adversaire pour la couronne de notre champion actuel, Youcef Lattafi, qui avait pris une pause cette semaine. Dans la partie entre ces deux forts joueurs, Mario Thibault avait pourtant super bien joué. En effet selon chess.com, il venait de jouer 2 coups brillants et il avait au moins l’égalité contre le très dangereux Scrieciu. On s’est alors retrouvé dans cette incroyable position ! :

La partie était alors très serrée et Mario a joué un coup qui semblait pourtant rusé : 27.Tc1?? En effet, la dame noire ne peut pas prendre la dame blanche, car il y a un mat du couloir en c8. Mais Cristian a joué le fantastique 27…Td1+!! qui était un superbe sacrifice d’attraction, wow! Je compatis avec mon ami Mario.
Parlant de sacrifice d’attraction, je vous laisse sur un mat en 5 pour les noirs où vous devrez trouver 2 sacrifices d’attraction. Bonne chance!

À la semaine prochaine!
Échequement vôtre, Michel Desjardins 🙂
