-13.9 C
Gatineau
Nous joindre
AccueilCercle d'échecs de HullTchigorine : Massé-Garneau fait nulle contre Azar

Tchigorine : Massé-Garneau fait nulle contre Azar

Date:

Dernières nouvelles

Shawn Rodrigue-Lemieux fait nulle contre Gukesh!

Ce matin Shawn a donné une entrevue sur Youtube...

Bourbeau et Bond finissent l’année en beauté!

Mardi dernier 38 échéphiles ont interrompu leur magasinage des...

Tchigorine: Encore nulle entre Lattafi et Azar

Cette semaine notre ami Michel Desjardins doit s'absenter. Il...

Tchigorine: Massé-Garneau se démarque

Section 90/30 Anthony Massé-Garneau se hisse de 3 échelons au...

1er tournoi interscolaire: belle participation du secondaire

Le 22 novembre dernier 103 jeunes amateurs du jeu...

Mardi dernier avait lieu la sixième et avant-dernière ronde de notre tournoi Tchigorine. Rappelons que la dernière ronde de l’année se tiendra mardi prochain le 16 décembre. Après, nous prendrons une pause de deux semaines pour la période des fêtes. Nous en profitons pour vous souhaiter de très joyeuses fêtes et une bonne année 2026. Nos activités reprennent le mardi 6 janvier avec le Tournoi Pillsbury.

À noter que ce tournoi sera interrompu le 20 janvier pour une simultanée avec nul autre que le GM québécois et joueur canadien actif le plus haut coté Shawn Rodrigue-Lemieux (détails à venir). Un événement à ne pas manquer!

Section 90/30

Anthony Massé-Garneau, qui concède près de 400 points de cote au MN Sébastien Azar, avait une partie gagnante mais à un moment critique Anthony a poussé le mauvais pion et Sébastien a réussi à arracher la nulle in extremis. Que d’émotions! Je rappelle qu’on peut aller voir la partie, ainsi que toutes les autres, dans notre Bibliothèque sur Chess.com.

D’autre part, le champion de la section Réserve du Championnat Junior, Achille Collin, qui concède également près de 400 points à l’ancien champion de l’Outaouais Michel Desjardins, a également fait nulle.

Parmi les autres faits saillants, notons la victoire de Jocelyn Rioux qui a vaincu le jeune Raphaël Gagné 7 échelons plus haut au classement. Finalement soulignons la belle performance de Denise Tsanov qui partage le 1er rang avec nul autre que Sébastien pour le plus de points accumulés, soit 4,5/6!

Vincent Perrier contre Laurent Collin

Voici le nouveau classement:

Section 60/30

Cette semaine notons le gain de 3 rangs du jeune Benjamin Brown, qui a vaincu Philipe Arruda-Ramalho. Grant Schaper, pour sa part, trône toujours seul au sommet pour le nombre de points accumulés, soit 5 pts, devant Pierre Arcand et le jeune Illias Lattafi avec 4 pts.

Grant Schaper aux prises avec Onil Patry. Ilias Lattafi vs Michel Gratton et, en bas à droite, Pierre Arcand vs Paul Chénard.

Voici le nouveau classement:

Salut tout le monde ! Je suis vraiment en retard pour mon article, mais j’ai une bonne raison 😉 Mardi passé durant ma partie contre Achille Collin, j’avais beaucoup de problèmes à calculer. En fait, j’ai commencé à être malade ce soir-là. Je pensais avoir attrapé un rhume typique surtout que vendredi passé, ça allait déjà mieux alors que j’ai fait l’épicerie avec ma douce et j’ai participé à une réunion virtuelle de plus de 3 heures en soirée. Mais le samedi suivant, c’était l’apocalypse : frissons, toux, fatigue extrême, problèmes d’estomac, ouf ! Ça va un peu mieux en ce début de semaine même si je ne jouerai vraisemblablement pas la dernière ronde du tournoi à mon grand regret.  La Covid ? La grippe? Je ne sais pas mes ami(e)s, mais le pic de la grippe arrivera durant le temps des fêtes. Soyez prudents!

Anthony Massé-Garneau- Sébastien Azar :   Je me suis concentré sur une seule partie et c’était toute qu’une partie : celle entre Anthony et Sébastien qui a duré 97 coups ! Tout d’abord, laissez-moi vous partager le bilan de la partie selon chess.com. Comme je l’ai répété à maintes reprises, je n’accorde plus beaucoup d’importance à ces bilans bien qu’il y ait certains éléments quand même intéressants. D’ailleurs, c’est difficile d’obtenir un gros pourcentage de précision dans les parties très longues. En effet, plus on joue de coups, plus on a la possibilité de faire des erreurs. Ce bilan est donc très élogieux pour les 2 joueurs dans une très longue partie de 97 coups :

Le classement de la partie pour les blancs était 2550 ? Les chums, même si mon ami Antho a joué une partie extraordinaire, je soupçonne qu’au moins la plupart des experts (joueuses ou joueurs ayant atteint(e)s une cote de 2000) auraient trouvé le gain dans la finale. Cela dit, commençons cette analyse avec l’ouverture choisie par les blancs :

Anthony a choisi l’ouverture de l’attaque Nimzowitsch-Larsen, 1.b3. Franchement, je trouve que c’était un excellent choix de sa part! Voyez-vous, l’ouverture avec 1.b3 n’est pas si fréquente dans les tournois récents. Pourtant, je suis convaincu que Hikaru Nakamura, l’un des plus forts joueurs d’échecs au monde, a redonné une certaine popularité à cette ouverture dangereuse. Pour ma part, j’ai eu des duels épiques dans le passé avec l’expert, Yvan Brousseau. Voyez-vous, l’ancien triple champion du CEH était un spécialiste de l’attaque Nimzowitsch-Larsen et il la jouait très bien. J’ai moi-même utilisé cette ouverture pour gagner mon 2e titre au CEH contre le dangereux Mathieu Libersan. J’avais remarqué une lacune de sa part dans cette ouverture et j’avais fait un énorme travail de préparation pour mettre le tout en branle. Pour revenir à la partie, est-ce que notre puissant maître était prêt contre 1.b3? Il faudra que je lui demande et en passant, je vais devoir moi-même réviser mes lignes contre 1.b3 pour 2026 😉

Sébastien a bien réagi à l’ouverture de son adversaire même si la manœuvre d’Anthony de poster un cavalier en d6 semblait plutôt forte. Une des choses qui m’a le plus impressionnées dans cette partie, c’est le fait que même si Sébastien a tendu plusieurs pièges tout au long du match, Anthony a gardé la tête froide en jouant de très bons coups sans succomber aux possibles mirages du magicien Azar. Question pour toutes et tous : saurez-vous trouver l’excellente suite de 5 coups d’Anthony comprenant 2 coups brillants?

Même dans une position perdante, Sébastien est resté alerte en donnant le plus de difficultés possibles à son adversaire. Je suis un peu déçu des algorithmes de chess.com, car notre maître a joué une suite brillante pour rester dans la partie sans que le logiciel le souligne. Et vous? Pouvez-trouver la belle variante jouée par les noirs?

Même après la belle variante de Sébastien, c’était tout de même une finale de tours perdante avec 2 pions de moins. Et plusieurs coups plus tard, nous nous sommes retrouvés avec la fameuse finale : roi et tour + 2 pions contre roi et tour.  Je vous encourage à lire l’excellent livre de finales de Silman : « La méthode Silman pour maîtriser les finales aux échecs du débutant jusqu’au maître ». Dans le chapitre 5 (finales pour la classe B-1600 à 1799), la finale Tour et deux pions liés contre Tour est enseignée par Silman. Et même si la position est gagnante pour les 2 pions de plus, l’auteur nous rappelle la complexité de ces finales en raison des nombreux pats possibles et de la technique demandée. Seriez-vous être en mesure de trouver la suite gagnante pour les blancs qu’Anthony a manquée dans sa partie?

Une excellente partie des deux joueurs alors que le maître a démontré toute sa résilience et sa combativité afin de ne pas donner le point complet.

À la semaine prochaine!

Échequement vôtre,  Michel Desjardins 🙂