Sport-Études

La Ligue d’échecs de l’Outaouais a signé une entente avec l’école secondaire Mont-Bleu pour que les échecs fassent partie du programme Sport-Études. Ceci est une première au Québec.

Le jeudi soir 16 octobre aura lieu une rencontre porte-ouvertes pour répondre aux questions de ceux qui seraient intéressés pour l’année scolaire 2026-27.

Critères d’admission

Critères sportifs :

Niveau de jeu :
Les élèves doivent être membres actifs de la Fédération québécoise des échecs (FQE) ou de la Fédération canadienne des échecs (CFC). Une pratique régulière des échecs est requise, incluant un minimum de 6 heures d’entraînement hebdomadaire en dehors des compétitions officielles. De plus, les candidats doivent avoir disputé au moins 25 parties cotées lentes ou semi-rapides (FQE, CFC, FIDE ou AEM) au cours des 12 derniers mois.

Évaluation sportive :
Les critères suivants seront considérés : la cote et la qualification au dernier Championnat Jeunesse du Canada (ou le CYCC selon l’acronyme anglais).  Si nécessaire une évaluation technique pourrait être effectuée afin de mesurer la compréhension stratégique, les capacités tactiques et le potentiel de progression du joueur. 

Engagement :
Un engagement envers une pratique intensive des échecs est attendu, incluant une participation régulière à des entraînements structurés et à des compétitions officielles sur une période minimale de 10 mois par année.

Autres critères :

Processus d’admission :
Le processus comprend une séance d’information, l’inscription formelle, une évaluation sportive spécifique aux échecs, une évaluation scolaire et la sélection finale des candidats retenus.

Documents requis :
Les candidats doivent fournir les documents suivants :

  • Certificat de naissance
  • Bulletins scolaires les plus récents
  • Preuve d’affiliation à la FQE ou à la CFC
  • Historique des résultats des tournois d’échecs (FQE, CFC, FIDE ou AEM) au cours des 12 derniers mois