Parties lentes
Pour tous les tournois de parties lentes du Cercle d’échecs de Hull ou des championnats de l’Outaouais, les joueurs doivent noter leurs coups tel que requis par la Fédération québécoise des échecs (pour apprendre comment voir notre Guide).
Les parties sont accessibles à tous gratuitement à partir de la bibliothèque de Chess.com. Ce qui permet de pouvoir regarder les parties et de les analyser avec un engin puissant tel que Stockfish. Nous recommandons fortement à tous les joueurs, quel que soit leur calibre, d’analyser leurs parties pour détecter les failles dans le jeu et d’essayer de les corriger.
Nous fournissons sur place des feuilles NCR (une copie est remise à l’organisation) pour noter ses coups.
Nous remercions tous les joueurs qui nous envoient leurs parties dans le format universel PGN utilisé par Chess.com. C’est très facile et ça prend quelques minutes seulement!
Le format PGN est une convention de transcription des parties d’échecs. Il s’agit d’un bloc de texte qui décrit le contexte de la partie, ainsi que la transcription des coups. La transcription d’une partie en format PGN est typiquement sauvegardée dans un simple fichier texte. (.txt). Détails complets à la rubrique “Portable Game Notation” de Wikipedia.
Exemple de partie en format PGN
Voici un exemple de transcription de partie en format PGN pour le mat du berger.
La première section du PGN décrit le contexte de la partie, soit le lieu, la date, les joueurs impliqués, etc.
La seconde section du PGN détaille les coups de la partie en notation algébrique.
[Event "Tournoi de l'enclos "]
[Site "CEH"]
[Date "2022.06.30"]
[Round "1"]
[White "Bernard le Berger"]
[Black "Maurice le Mouton"]
[Result "1-0"]
[TimeControl "90/30"]
1. e4 e5 2. Qf3 Nc6 3. Bc4 b5 4. Qxf7# 1-0
Créer un PGN avec chess.com
L’outil d’analyse de chess.com permet de rédiger un fichier PGN. On y accède en cliquant sur le menu “Apprendre” puis sur le sous-menu “Analyse”.

La transcription des coups elle-même est simple. Il suffit de déplacer les pièces à l’aide de la souris. À la droite de l’écran vous voyez les coups s’inscrire. Si vous avez fait une erreur et voulez effacer un coup, vous n’avez qu’à faire un clic droit sur le coup (à droite) et ensuite sur “Supprimer le coup”.

Avant même de transcrire l’ensemble des coups et de les sauvegarder, il importe de remarquer la présence du petit bouton encerclé en rouge qui permet d’insérer les Détails au sujet de la partie.

Il vous sera possible d’insérer le nom des adversaires, leur cote respective, le nom de l’événement, la date etc. L’étape suivante sera de télécharger le contenu du pgn afin de l’expédier au CEH et aussi de pouvoir analyser votre partie.

Une fois la fenêtre de dialogue apparue, copiez le contenu du PGN.

Collez votre transcription de partie dans un courriel destiné à Joël Lecorre jlecorre847@gmail.com qui s’occupe d’assembler les parties. Bingo!


