AccueilAutres nouvellesProfite de l'été: les échecs au Parc Moussette

Profite de l’été: les échecs au Parc Moussette

Date:

Dernières nouvelles

Adieu Matoutaouais!

Il y a 2 ans nous avons entrepris le...

Championnat Jeunesse du Canada: Anaïs Fiset finit 2ème!

La septième et dernière ronde du championnat a eu...

Championnat Jeunesse du Canada: nos champions à Surrey, C.B.!

Aujourd'hui à Surrey, C.B. a été donné le coup...

ÉCHECS: viens t’amuser à jouer aux échecs dehors!

Cher amateur d'échecs! La ville de Gatineau offre cet été...

Les échecs au féminin :  Ju Wenjun décroche un 5e titre mondial

Depuis 2018, la grand-maître chinoise Ju Wenjun détient le...

Échecs Outaouais a été très heureuse d’offrir encore cet été en collaboration avec la ville de Gatineau notre activité pour tous Jouons aux échecs dans divers parcs de la ville. Dernière activité: samedi 16 août de 18h-20h à Place Laval. Détails ici.

Notre ami Marcel Laurin, ex-président de la Ligue d’échecs de l’Outaouais, nous livre ici ses impressions sur sa rencontre récente au Parc Moussette avec les amateurs dans le cadre de Jouons aux échecs.

Lors de notre troisième estivale, tenue au parc Moussette, Valori et moi sommes arrivés 30 minutes à l’avance, comme d’habitude, pour nous installer dans un endroit propice pour jouer aux échecs.

Encore une fois, la météo était de notre côté : journée ensoleillée splendide et non humide, tout près de la plage, toujours à l’ombre et aux premières loges des premières tables que tout visiteur peut facilement apercevoir dès son arrivée au parc.

Et cela a porté fruit, puisqu’à 2 heures tapant une première famille que nous avions rencontrée au parc des Cèdres, fidèle à ces animations, arrive tout excitée pour débuter notre animation.

Il y a la grand-maman accompagnée de ses 4 petits-enfants dont les 2 plus vieux qui jouent très bien, selon les règles, et qui élaborent de bons plans.  Ces derniers vont à l’école Notre-Dame du secteur Vieux-Hull, située tout près du Cercle d’Échecs de Hull, et m’ont informé qu’ils seront inscrits tous les 2 à l’automne au cours d’échecs offerts en parascolaire de leur école.

Puis 10 minutes plus tard, une autre fidèle du parc des Cèdres arrive en vélo de la piste cyclable, soit Madame Danielle Piché et, heureux hasard, un monsieur de son âge, qui n’avait pas joué aux échecs depuis plus de 20 ans fait son apparition et tous les 2 joueront plusieurs parties ensemble durant notre animation.

Et ce n’est pas tout, une autre famille arrive vers 14h30.  Une maman et ses 4 enfants, 3 garçons de moins de 10 ans et une jeune fille, ne connaissent pas les règles et veulent apprendre à jouer aux échecs.

Valori se charge de cette tâche, fait comme toujours un excellent travail, et ils seront là jusqu’à la fin de l’animation en y jouant chacun(e) leurs premières parties à vie.

Finalement, j’ai eu l’occasion de jouer 2 parties avec Danielle qui, je dois l’avouer, s’est beaucoup améliorée. Je me permets même de faire une double prédiction pour sa nouvelle saison au Cercle d’échecs de Hull :  elle montera au moins d’un niveau d’ici la fin de 2025 et d’un deuxième niveau en 2026.

Pour terminer, j’aimerais remercier la Ville de Gatineau et la LÉO pour cette initiative ludique extérieure qui permet à plusieurs jeunes et moins jeunes d’apprendre à jouer aux échecs ou à s’améliorer, de s’amuser et à mieux connaître les activités que nous leur offrons chez nous.