Le Légéchecs était la publication officielle du Club d’Échecs Légion (CEL), un OSBL incorporé, fondé à Buckingham en 1978 par Réjean Labre et Roger Roy.
Cette revue est le vestige peu connu des activités en Outaouais du CEL, affilié à la Fédération canadienne des échecs. Elle était publiée huit fois par année et son limité tirage de seulement 30 copies explique sa grande rareté.
J’ai réussi à mettre la main sur deux publications, soit le numéro 2 et le précieux dernier numéro 8, qui contiennent beaucoup d’information, fin 1979 et début 1980, à propos du dernier souffle de ce club et de la naissante Ligue d’Échecs de l’Outaouais, incorporé en novembre 1979 et l’arrivée de sa revue Matou remplaçant Le Légéchecs.
Nous y apprenons le nom de ces premiers pionniers, autant des organisateurs que des joueurs, qui ont permis de forger une LÉO dynamique, dès ses premiers mois d’existence. On peut y lire d’intéressants articles de toutes sortes, connaître les cotes régionale et canadienne des participants, voir le résultat des tournois et trouver des parties de nos ancêtres joueurs d’échecs de l’Outaouais et beaucoup plus encore.
Inspiré par Le Guide L-E-M de Bernard Ouimet, publié par les Éditions La Presse en juin 1974, qui contient au cinquième et au sixième chapitre, intitulés Comment fonder un club d’échecs et Comment organiser un tournoi d’échecs, on peut dire que la période de rodage de 2 ans du CEL était terminée et que cela a facilité, tout en douceur, le passage des pouvoirs à la LÉO.
Démarrer en lion, en ouvrant d’autres clubs d’échecs à Gatineau (CEG) et à Hull (CEH), n’est pas une mince tâche. C’était la mission première de la LÉO et l’expertise des responsables CEL a contribué à son fulgurant départ. Les joueurs actifs ont suivi et quelques membres du Comité Exécutif du CEL, dont Roger Roy, Gilles Jobin et le champion Denys Laurin ont fait cette naturelle transition vers le CA du nouvel organisme. Le seul gros changement, la LÉO est affiliée à la Fédération québécoise des échecs et ses tournois sont homologués FQE, aucune cote régionale ou de ÉLO LÉO, si vous préférez.
Ce que l’on apprend et doit retenir, c’est que la Ligue d’Échecs de l’Outaouais est née à Buckingham grâce au succès du CEL. Roger Roy et ses ramifications scolaires, partout en Outaouais et aussi au Patro d’Ottawa, y a joué un grand rôle. C‘est ainsi qu’il a réussi à réunir de nombreux passionnés joueurs d’échecs de partout à son club. Il était bien entouré pour le bon fonctionnement du CEL; tout cela chapeauté par l’excellent travail du rédacteur en chef des Légéchecs, Gilles Jobin, qui nous lègue la méconnue préhistoire de la LÉO pour toujours.
Un gros merci à la Légion de Buckingham, visionnaire pour son époque, d’implanter officiellement le premier vrai club d’échecs en Outaouais.
Il était important, pour moi, de mettre en exergue au Coin des Pionniers ces deux numéros Légéchecs.
Nous sommes privilégiés en Outaouais d’avoir préservé, par le contenu de nos anciennes revues format-papier Le Légéchecs, Le Matou et La Colonne Ouverte, notre riche passé pas si lointain.
Marcel Laurin,
Ex-président LÉO
