Sous l’impulsion de la Ligue d’échecs de l’Outaouais la revue Matou a été lancée en mai 1980 sous la direction du rédacteur en chef Gilles Jobin. Cette revue papier avait pour but de desservir non seulement les amateurs de l’Outaouais et avait des abonnés un peu partout au Québec, Canada ou d’ailleurs. La revue est enregistrée auprès des Archives nationales sous le numéro ISSN 0711-2246. En plus de Gilles, les joueurs suivants ont occupé le poste de rédacteur en chef: Carlos Avilés, Pierre Tourigny et Paul Maisonneuve.
Un grand total de 30 numéros ont été publiés (avec une interruption de 7 ans entre 1983 et 1990). Le dernier numéro a paru en septembre 1995. Au fil des ans, la revue a pris de l’expansion allant de 13 pages pour le premier numéro à 48 page pour le dernier. La revue était un projet monumental, surtout en tenant compte des moyens de l’époque. Les 20 premiers numéros jusqu’en 1983 ont été tapés à la dactylo et les derniers entre 1990 et 1995 étaient avant Internet, ce qui compliquait énormément la tâche d’échanges de documents.
Je vous encourage à explorer ces merveilleux documents qui rendent hommage aux valeureux pionniers qui ont bâti notre ligue!
Pour consulter les documents, cliquer sur la page titre à gauche






























