AccueilLigue scolaire d'échecsChampionnat Jeunesse de l'Outaouais 2025

Championnat Jeunesse de l’Outaouais 2025

Date:

Dernières nouvelles

Adieu Matoutaouais!

Il y a 2 ans nous avons entrepris le...

Profite de l’été: les échecs au Parc Moussette

Échecs Outaouais a été très heureuse d'offrir encore cet...

Championnat Jeunesse du Canada: Anaïs Fiset finit 2ème!

La septième et dernière ronde du championnat a eu...

Championnat Jeunesse du Canada: nos champions à Surrey, C.B.!

Aujourd'hui à Surrey, C.B. a été donné le coup...

ÉCHECS: viens t’amuser à jouer aux échecs dehors!

Cher amateur d'échecs! La ville de Gatineau offre cet été...
Par une magnifique journée, le 10 mai dernier, 52 des meilleurs joueurs de 31 écoles du primaire et du secondaire se sont affronté au Championnat Jeunesse de l’Outaouais. Tous les joueurs ont dû se qualifier parmi les 210 participants au cours de l’année. L’enjeu était de couronner nos jeunes champions dans 6 catégories d’âge (U8 à U18).

Le tournoi de 5 rondes, qui avait lieu au Centre communautaire Tétreau de Hull, permettait de se qualifier au Championnat Jeunesse du Canada 2025, organisé par la Fédération canadienne des échecs (FCE).  Ce tournoi cette année aura lieu du 8 au 11 juillet à Surrey, Colombie-Britannique. Pour se qualifier il fallait obtenir 50% (ou 2,5/5 pts).

Ce tournoi sert de porte d’entrée au Championnat Jeunesse mondial qui se tiendra dans 2 villes différentes: à Almaty au Kazakhstan (pour les U12, U10 et U8) et à Durres en Albanie (pour les U18, U16 et U14).

Suite à notre tournoi, 30 joueurs de l’Outaouais se sont qualifiés dans toutes les catégories. Pour voir toute la liste des qualifiés et des résultats, cliquer ici. 

Notre tournoi sera coté très bientôt par la FQE et la FCE, qui inclura nos joueurs qualifiés dans leur liste. En date du 13 mai 393 joueurs sont déjà inscrits. Si vous avez l’intention de participer, ne tardez pas!

Félicitations à tous nos participants cette année et souhaitons bonne chance à ceux qui représenteront l’Outaouais à Surrey!

Faits saillants par catégorie

Note: les joueurs à égalité ont été départagés par une formule de bris d’égalité

U18

La section U18 a été combinée avec les U16 pour faire une section. Dans le U18, Mohammad du Collège St-Alexandre a remporté le précieux trophée du champion avec un score de 3 pts et Jayden Beaudry de Nicolas-Gatineau a remporté la médaille d’argent avec 2,5 pts.

Mohammad Shirani et Jayden Beaudry

U16

Dans cette section, nous avons eu double égalité en tête avec 3,5 pts.  Par la formule de départage, Simon Dubois et Raphaël Chénier tous deux du Collège St-Alexandre ont respectivement remporté le trophée du champion et la médaille d’argent.  En 3ème position, nous avons aussi eu une double égalité à 3 pts: Achille Collin de l’école secondaire de la Cité (médaille de bronze) et Raphaël Gagné. En plus de son trophée, Simon Dubois se mérite le titre de champion cadet de l’Outaouais. Il succède à Hadrien-Pontier Valois champion 2024.

Achille Collin, Raphaël Chénier et Simon Dubois (Raphaël Gagné absent)

U14

Tevin Qi de l’école Montessori de l’Outaouais a remporté le trophée du champion avec 4,5 pts, suivi de Adem Lattafi (médaille d’argent) de la polyvalente de l’Île avec 3,5 pts et Liam Raymond de l’école St-Jean Bosco avec 3 pts. Denise Tsanov du collège St-Joseph se mérite le trophée de la meilleure fille avec 2,5 pts.

Adem Lattafi, Liam Raymond, Tevin Qi et Denise Tsaov

U12

Lazar Radojicic de l’école de l’Escalade a obtenu une fiche parfaite de 5 pts et remporté le trophée du champion, suivi d’Ayoub Lattafi de Deux-Ruisseaux qui a fini avec 4 pts et obtenu la médaille d’argent. Suivent 2 joueurs à égalité avec 3 pts: Ruby Teehan de Village internationale (meilleure fille) et de l’école De l’Envolée Alexis Brazeau (médaille de bronze).

Lazar Radojicic, Ayoub Lattafi, Ruby Teehan et Alexis Brazeau

U10

Cette section a attiré le plus grand nombre de joueurs, soit 18. Encore une fois double égalité au sommet avec 4,5 pts. Au départage, le trophée va à Jessie Li de l’école Montessori de l’Outaouais et la médaille d’argent à Danial Shirani de l’école du Petit prince. Deux joueurs ont aussi terminé ex aequo en 3ème position avec 3,5 pts: David-Hélios Huang de Village internationale (médaille de bronze) et Isabella Plaza Delgado de l’académie Trivium.

Jessie li, Danial Shirani, David-Hélios Huang et Isabella Plaza Delgado

U8

A terminé seul en tête avec une fiche parfaite de 5 pts Connor Teehan de l’école Trois-Portages et remporte le trophée du champion, devant Rémi Zhu-Tremblay de l’école Vieux Verger avec 4 pts (médaille d’argent) et Shayan Ghanbari de l’école Montessori de l’Outaouais avec 3 pts (médaille de bronze) et Louis Gauthier de l’école du Vallon. Se mérite le trophée de la meilleure fille Aya El Idressi de l’académie Trivium.

Rémi Zhu-Tremblay, Connor Teehan, Shayan Ghanbari et Louis Gauthier (Aya El Idressi absente)