Ce matin Shawn a donné une entrevue sur Youtube...
La LÉO félicite Michel Desjardins qui remporte le grand titre. Michel vient ainsi couronner une saison parfaite n’ayant concédé aucune défaite aux tournois en parties lentes au CEH et au CEA cette année. Il reprend ainsi son titre perdu en 2016 aux mains de Richard Rose et détrône le Champion 2017 Sasha Solunac.
Cette dernière ronde fut excitante. En effet, il a fallu attendre la toute fin de la soirée, alors qu’un attroupement de joueurs observait attentivement la partie Guimond-Bastien. Si Michel Guimond remportait sa partie, nous aurions eu droit à une égalité en première place et aux parties de départage mardi soir prochain. Mais André a joué une grosse partie et est venu mettre fin au rêve de son adversaire.
Michel Desjardins raconte …
«Hier soir, Victor a peut-être joué sa meilleure partie du tournoi, malgré le résultat final.
J’ai gagné un pion dans l’ouverture, mais ce faisant, j’ai mis ma dame hors-jeu quelque peu.
Victor en a profité pour orchestrer une très dangereuse attaque sur mon roque. Je crois même qu’il aurait pu gagner. J’ai pu créer assez de contre-jeu et il n’a sans doute pas joué la bonne suite. Il a finalement capitulé après une petite combine qui lui aurait coûté une pièce.
Au moment où Victor abandonne, Michel m’a dit qu’il pouvait faire une perpet contre André, mais ce n’était évidemment pas assez. Il devait absolument gagner. André a choisi la sicilienne, choix surprenant et brave contre un redoutable joueur d’attaque comme Michel.
Michel a une partie difficile même s’il tend un grand nombre de pièges à son adversaire. André repousse toutes les attaques et il joue vraiment très solidement. C’est la plus longue partie de la soirée et il y a un attroupement autour de leur table.
La porte principale grince terriblement à chaque fois que quelqu’un entre et sort de la pièce. Je me félicite intérieurement de jouer avec des bouchons 😉
Les 2 joueurs se retrouvent avec moins de 10 minutes et même 5 minutes bien qu’André garde toujours un avantage de temps. Michel joue même un coup alors qu’il lui reste seulement 2 secondes. La tension est à couper au couteau. Même s’il est très tard, les 2 joueurs ne semblent montrer aucun signe de fatigue.
Finalement, Michel est obligé d’abdiquer vers 11h35-11h40 du soir, Wow!!! Très bon perdant (je prends des notes), Michel prend du temps avec André pour discuter de la partie. Je peux enfin souffler et essayer de reprendre un battement de coeur normal.»
Nous félicitons aussi Daniel Raymond qui remporte le Réserve et une invitation au Fermé 2019. Même si Daniel partait favori (il avait une trentaine de points de cote de plus que son plus proche adversaire) rien n’était acquis et a dû batailler fort pour se maintenir au haut du tableau.
À noter que nous remettrons les prix à la soirée du 29 mai prochain. Par la même occasion et pour clore l’année en beauté, nous vous invitons à un tournoi (gratuit) en parties semi-rapides de 5 ou 6 rondes à la cadence 15 min + 5 sec. Il n’y aura qu’une seule section ouverte à tous les membres FQE.
Serge Berthiaume termine seul en deuxième place. Sa saison avait été en dents de scie, mais avec son excellent 6/8 il sera à surveiller en 2018-2019.
Plusieurs belles surprises dans cette section. D’abord l’impressionnant 5½ du jeune Sébastien Azar. En remportant sa toute dernière ronde contre Anthony Massé-Garneau, il termine ex æquo en 3e place. Tout le monde a bien hâte de voir la cote qui lui sera attribuée après ce premier tournoi en parties lentes.
Présence féminine de 5 joueuses au Réserve, soit madame Natalia Celac, sa fille aînée Ecaterina et la cadette Jasmine de même que les jeunes Annie Chen et Joyce Deng. À souligner les excellentes performances d’Ecaterina avec 4/8 et d’Annie (3½/8). Le jeune Éric Yuan a aussi connu un très bon tournoi. Toute cette belle relève indique un excellent bilan de santé pour la LÉO.
Je ferai un reportage un peu plus complet dans les jours à venir en vue d’une publication sur Québechecs.
Position finale de la partie Stephen Solunac – André Bastien.Dans la section Fermée, la possibilité d’avoir des ex-æquo en tête est manifeste. Si les deux Michel gagnent la prochaine et dernière partie de ce tournoi, nous aurons droit au système de départage qui sera appliqué le 29 mai. Pour consulter la règle utilisée, cliquez sur le billet du 24 avril un peu plus bas.
Dans la section Réserve, Daniel Raymond peut s’assurer du premier prix avec un gain en 8e ronde. Mais s’il annule (ou perd), plusieurs éventualités sont à considérer.
Tout cela pour dire que la dernière ronde sera excitante.
Les parties sont en ligne. (Merci Pierre ! Merci Luc ! et merci à tous ceux qui me font parvenir ultra rapidement leurs parties.)
Je viens de jeter un œil sur la partie St. Solunac-Bastien, une nulle excitante par répétition, mais dans laquelle les deux Rois sont au milieu de l’échiquier après 18 coups !
Sébastien Azar
(RONDE 5) Stephen Solunac a infligé une première défaite de l’année à Michel Guimond.
Les choses se corsent donc dans cette section. Michel Desjardins, Michel Guimond et Fabien Gagnon ont déjà joué les uns contre les autres. En imaginant qu’ils perdent leurs deux dernières rondes, c’est Sasha Solunac qui conserverait son titre de Champion de l’Outaouais.
Évidemment, si Michel Desjardins remportent ses deux parties, il retrouverait son titre perdu il y a deux ans. Mais sa «tendance» à annuler lui jouera-t-elle des tours? Retrouvera-t-on, comme l’an dernier, une foule d’ex-æquo ?
(RONDE 6) Et que dire de la section Réserve ! En gagnant contre le meneur Daniel Raymond, Serge Berthiaume s’est hissé à ses côtés au haut du classement avec 5 points. Suivent Anthony Massé-Garneau et Sébastien Azar avec 4½. Ce dernier en est à son premier tournoi en parties lentes, et en plus d’avoir remporté la partie contre Richard Lemieux la semaine dernière, il a fait de même contre un autre vétéran Alex Danilov hier soir. Sa performance est de 1675 ! Les appariements probables de mardi prochain aux deux premiers échiquiers sont
D. Raymond (5) – S. Azar (4½)
A. Massé-Garneau (4½) – S. Berthiaume (5)
et on pourrait connaître un bouleversement dans les premières places !
Les deux dernières rondes s’annoncent très excitantes.
Toutes les parties sont en ligne et disponibles en 2 fichiers PGN.
Je rappelle que si vous envisagez un retard à une ronde, vous devez m’en aviser AVANT 17 heures la journée de la ronde en question. Il suffit de m’envoyer un courriel à cet effet. Pour ne pas retarder le début d’une ronde, je n’apparierai que les joueurs présents ou m’ayant prévenu de leur retard.
N’oubliez pas qu’il est possible de se joindre au tournoi en tout temps : il suffit de se présenter une quinzaine de minutes avant le début d’une ronde.
Toutes les parties se sont terminées avant 22 h. hier soir. Je crois que c’est une première cette saison !
Dans le Réserve, Daniel Raymond a pris une sérieuse option sur la première place. S’il gagne la prochaine partie (il la jouera contre Serge Berthiaume), il sera bien difficile à rejoindre au haut du tableau.
14 parties ont été disputées et elles sont téléchargeables un peu plus bas. Notez que la 4e ronde de la section Fermée est maintenant complète.
Dans la Réserve, Daniel Raymond a un score parfait après 4 rondes. Mais plusieurs suivent avec 3 points.
Sous toute réserve, voici les appariements de la ronde 5 aux quatre premiers échiquiers.
Raymond D – Rioux
Sabourin – Danilov
Massé-Garneau – Dupont-Mageau
Berthiaume – Lecorre.
Je donnerai un peu plus tard les appariements potentiels aux 4 premiers échiquers.
Dans le Fermé, deux des quatre parties seront disputées mardi prochain. Après celles-ci, la première moitié du tournoi sera complétée.
Toutes les parties de cette ronde sont disponibles.
Dans ce billet, il est fait mention de la formule de départage pour la Réserve. Je viens de me rendre compte qu’elle n’avait pas été publiée alors qu’elle a été envoyée à tous les joueurs du Fermé. La voici donc cette fameuse «formule.»
S’il y a égalité après 8 rondes, le LEO a prévu la soirée du 29 mai pour départager les ex aequo, Selon le nombre de joueurs à égalié, nous procéderons ainsi :
Après le tournoi régulier un Tournoi I sera joué entre ceux ayant fini en tête à égalité. La cadence de ce tournoi dépendra du nombre de joueurs selon le tableau ci-dessous :
Nombre de joueurs
Nombre de rondes
Cadence
2
2
30 + 10
3-4
3
20 + 5
5-6
5
10 + 5
7-8
7
5 + 5
S’il y a encore des égalités après le Tournoi I, un autre Tournoi II sera joué selon la cadence blitz (5 + 5) et ainsi de suite.
Si après le Tournoi II (ou suivant), il y avait une égalité à 2 joueurs, une partie Armageddon sera jouée avec les cadences suivantes : Blancs (5 + 5) Noirs (4 + 5). Si les Noirs font nulle ils gagnent le tournoi.
Pour faciliter le travail de l’arbitre les blitz pourront être filmées.
La section Réserve, avec ses 34 joueurs (dont 4 joueuses), connaît un vif succès. La LÉO souhaite la bienvenue à Sébastien Azar qui en est à son premier tournoi coté en parties lentes, et à Maxime Berthiaume (le fils de l’autre !) qui effectue un retour au jeu et au CEH après plus de 10 ans.
Toutes les parties sont en ligne (merci Pierre !) et le fichier PGN est à jour.
Les tableaux sont mis à jour après deux rondes. Les parties sont maintenant disponibles, sauf une qui fut impossible à reconstituer. À cet égard, il serait important que les joueurs – prioritairement ceux qui ne m’envoient pas leur partie par courriel – remettent une copie de leur feuille de notation, car en les comparant, le transcripteur peut plus aisément comprendre les coups joués lorsqu’il y a des ambiguïtés.
Merci à Luc Bourbonnais qui a transcrit six parties cette semaine.
Le fichier pgn téléchargeable comprend les parties des deux premières rondes.
L’édition 2018 du Championnat de l’Outaouais a pris son envol le mardi 3 avril.
J’ai déjà parlé quelque peu de la section Fermée dans ce billet.
La section Réserve comprend actuellement une belle brochette de 29 joueurs inscrits. (N’oubliez pas : vous pouvez vous inscrire en tout temps en arrivant 15 minutes avant le début d’une ronde.) Voir la grille américaine après un ronde un peu plus bas.
La répartition des cotes est intéressante
Cote
Nb. de joueurs
>1700
1
1600-1700
4
1500-1600
5
1400-1500
4
<1400
15
et permet d’anticiper un titre chaudement disputé.
Toutes les parties de la ronde 1 sont en ligne. Je remercie grandement Pierre Traversy qui en a transcrite onze !
CFO
Nom
Cote
1
2
3
4
5
6
7
8
Total
1. Solunac St.
1741
1
½
0
1
½
½
0
3½
2. Bilodeau V.
1770
0
½
0
0
0
0
0
½
3. Jobin G.
1840
½
½
1
0
1
½
0
3½
4. Gagnon F.
1840
1
1
0
0
1
1
½
4½
5. Guimond M.
1921
0
1
1
1
0
1
½
4½
6. Bastien A.
1908
½
1
0
0
1
0
0
2½
7. Solunac Sa.
1903
½
1
½
0
0
1
½
3½
8. Desjardins M.
1931
1
1
1
½
½
1
½
5½
Calendrier des rencontres
Ronde 1 3 avril
Solunac St – Desjardins 0-1
Bilodeau – Solunac Sa. 0-1
Jobin – Bastien 1-0
Gagnon – Guimond 0-1
Ronde 2 10 avril
Desjardins – Guimond ½-½
Bastien – Gagnon 0-1
Solunac Sa – Jobin ½-½
Solunac St. – Bilodeau 1-0
Ronde 3 17 avril
Gagnon – Desjardins ½-½
Guimond – Jobin 1-0
Bastien – Bilodeau 1-0
Solunac Sa – Solunac St ½-½
Ronde 4 24 avril
Desjardins – Bastien 1-0
Solunac Sa – Guimond 0-1
Solunac St – Gagnon 0-1
Bilodeau – Jobin ½-½
Ronde 5 8 mai
Jobin – Desjardins 0-1
Gagnon – Bilodeau 1-0
Guimond – Solunac St. 0-1
Bastien – Solunac Sa. 0-1
Ronde 6 15 mai
Desjardins – Solunac Sa. ½-½
Solunac St – Bastien ½-½
Bilodeau – Guimond 0-1
Jobin – Gagnon 1-0
Ronde 7 22 mai
Bilodeau – Desjardins 0-1
Jobin – Solunac St. ½-½
Gagnon – Solunac Sa. 1-0
Guimond – Bastien 0-1