Alain Thibeault du CEH est de retour d’un voyage de rêve en Grèce où il eu la chance de combiner tourisme et jeu d’échecs. Il a accepté de nous livrer un bref compte-rendu de son incroyable aventure par le biais du texte suivant.
Le championnat mondial amateur de l’ACO (Amateur Chess Organisation) s’est tenu à Fodele sur l’île de Crète en Grèce du 1er au 10 octobre. Le tournoi se tenait au Fodele Beach Hôtel, un hôtel 5 étoiles, où il y a une magnifique plage, 3 restaurants, 2 piscines, des glissades d’eau, terrains de tennis, etc.
Pendant nos 10 jours en plus des échecs, nous avons pu profiter des nombreuses facilitées et il a fait beau soleil et entre 22 degrés et 25 degrés à chaque jour. La 6e journée, il n’y a pas eu de rondes et un voyage organisé nous a permis de visiter le village de Margaritas, qui se spécialise en poterie ainsi que Rethymnon, une ville qui a gardé beaucoup de son héritage vénitien.


Le tournoi consistait en un tournoi de 9 rondes. Il y avait 7 groupes. A étant le plus fort et G le plus faible. Tous les joueurs devaient avoir moins de 2400 de côte. Pour établir ma cote pour le tournoi, on a pris ma cote de 1308 FCE au moment de l’inscription et on a appliqué une formule mathématique, ce qui m’a donné un ELO de 1584.
Nous étions 4 Canadiens, moi (classe F), Roger Simon (classe E) de Shédiac N.B., Pierre Maheu (classe E) de Québec et Denis Pagé (classe D) de Chandler.

Après un début désastreux, avec seulement 1 point en 4 parties, je me suis ressaisi pour terminer le tournoi avec 5 points. La 8e ronde demeure gravée dans mon esprit. Je l’ai remportée contre David Gilbert d’Angleterre qui a terminé 2e dans la section F; il avait de plus terminé premier en classe F au championnat 65+ en mai 2025. Une victoire à la 9e ronde m’aurait permis de terminer 3e. Malheureusement, j’ai perdu contre Artur Oser d’Allemagne et j’ai terminé 6e sur 13 avec 5 points. Roger Simon pour sa part a terminé avec 4 points. Pierre Maheu en était à sa 7e participation. Quatre dans le 50+ et 3 dans le 65+. Il a terminé premier de la section E dans ses 3 participations au 65+. L’an dernier, il a terminé 2e au 50+. Malheureusement cette année, il a éprouvé des problèmes de santé durant le tournoi et a terminé avec 5 points. Denis Pagé dans le D en était à sa deuxième participation, l’année dernière, il avait terminé deuxième du groupe D. Après 7 rondes, il était en tête avec 6 points. Mais une nulle en 8e ronde et une défaite en 9e l’ont relégué en 3e place.
Ma victoire en 8ème ronde:
Ce tournoi m’a permis de créer de belles amitiés. Ce fut une magnifique expérience.
