AccueilAutres nouvellesAlain Thibeault au Championnat mondial des ainés en Crète

Alain Thibeault au Championnat mondial des ainés en Crète

Date:

Dernières nouvelles

Pillsbury: Tsanov cause la surprise!

Dans le cadre du tournoi Pillsbury, 38 joueurs étaient...

Reprise des activités

J'espère que tout s'est bien passé pour vous durant...

Le Légéchecs, la préhistoire de la LÉO

Le Légéchecs était la publication officielle du Club d’Échecs...

Shawn Rodrigue-Lemieux fait nulle contre Gukesh!

Ce matin Shawn a donné une entrevue sur Youtube...

Alain Thibeault du CEH est de retour d’un voyage de rêve en Grèce où il eu la chance de combiner tourisme et jeu d’échecs. Il a accepté de nous livrer un bref compte-rendu de son incroyable aventure par le biais du texte suivant.

Le championnat mondial amateur de l’ACO (Amateur Chess Organisation) s’est tenu à Fodele sur l’île de Crète en Grèce du 1er au 10 octobre. Le tournoi se tenait au Fodele Beach Hôtel, un hôtel 5 étoiles, où il y a une magnifique plage, 3 restaurants, 2 piscines, des glissades d’eau, terrains de tennis, etc.

Pendant nos 10 jours en plus des échecs, nous avons pu profiter des nombreuses facilitées et il a fait beau soleil et entre 22 degrés et 25 degrés à chaque jour. La 6e journée, il n’y a pas eu de rondes et un voyage organisé nous a permis de visiter le village de Margaritas, qui se spécialise en poterie ainsi que Rethymnon, une ville qui a gardé beaucoup de son héritage vénitien.

Le tournoi consistait en un tournoi de 9 rondes. Il y avait 7 groupes. A étant le plus fort et G le plus faible. Tous les joueurs devaient avoir moins de 2400 de côte. Pour établir ma cote pour le tournoi, on a pris ma cote de 1308 FCE au moment de l’inscription et on a appliqué une formule mathématique, ce qui m’a donné un ELO de 1584.

Nous étions 4 Canadiens, moi (classe F), Roger Simon (classe E) de Shédiac N.B., Pierre Maheu (classe E) de Québec et Denis Pagé (classe D) de Chandler.

Notre fabuleux quatuor: de gauche à droite Alain Thibeault, Roger Simon, Pierre Maheu et Denis Pagé

Après un début désastreux, avec seulement 1 point en 4 parties, je me suis ressaisi pour terminer le tournoi avec 5 points. La 8e ronde demeure gravée dans mon esprit. Je l’ai remportée contre David Gilbert d’Angleterre qui a terminé 2e dans la section F; il avait de plus terminé premier en classe F au championnat 65+ en mai 2025. Une victoire à la 9e ronde m’aurait permis de terminer 3e. Malheureusement, j’ai perdu contre Artur Oser d’Allemagne et j’ai terminé 6e sur 13 avec 5 points. Roger Simon pour sa part a terminé avec 4 points. Pierre Maheu en était à sa 7e participation. Quatre dans le 50+ et 3 dans le 65+. Il a terminé premier de la section E dans ses 3 participations au 65+. L’an dernier, il a terminé 2e au 50+. Malheureusement cette année, il a éprouvé des problèmes de santé durant le tournoi et a terminé avec 5 points. Denis Pagé dans le D en était à sa deuxième participation, l’année dernière, il avait terminé deuxième du groupe D. Après 7 rondes, il était en tête avec 6 points. Mais une nulle en 8e ronde et une défaite en 9e l’ont relégué en 3e place.

Ma victoire en 8ème ronde:

Ce tournoi m’a permis de créer de belles amitiés. Ce fut une magnifique expérience.