Le 1er tournoi du Championnat de la Ligue scolaire d’échecs du 3 décembre dernier a attiré 93 joueurs de 28 écoles secondaires et primaires au Centre communautaire Tétreau de Hull. Au niveau secondaire, nous avions 6 écoles participantes. Le collège St-Alexandre qui s’est fait ravir la couronne au printemps dernier a débuté sur les chapeaux de roue. Sur un total possible de 20 pts, il a accumulé 17 pts devançant ainsi la championne 2022 De l’Érablière qui suit avec 11 pts et le collège Nouvelles Frontières avec 8 pts.
Au niveau primaire, 21 écoles étaient dans la course et la lutte est très serrée. L’école Des Cavaliers est présentement en tête avec 15 pts. Suivent de près, l’Académie Trivium (13,5 pts), Montessori de l’Outaouais (12,5 pts) et Carrefour internationale (11,5 pts).
Il reste encore 2 tournois et tout est encore possible! Prochain tournoi: samedi 28 janvier 2023. Pour augmenter les chances de votre école, inscrivez-vous en grand nombre: Information + Inscription!
QUALIFICATIONS AU DÉFI ÉCHIQUÉEN DU QUÉBEC ET AU CHAMPIONNAT JEUNESSE DE L’OUTAOUAIS
Le tournoi du 3 décembre permettait aussi de se qualifier au Championnat Jeunesse de l’Outaouais et au Défi échiquéen du Québec. Sur 93 participants, un total de 65 joueurs se sont qualifiés à un ou l’autre des événements ou aux deux événements.
Notre Championnat Jeunesse de l’Outaouais du 6 mai prochain couronne nos champions par tranche d’âge et permet de se qualifier au Championnat Jeunesse du Canada, qui est la porte d’entrée au prestigieux Championnat Jeunesse mondial qui aura lieu cette année en Italie et en Égypte.
Voir le classement complet par tranche d’âge et les qualifiés au Championnat Jeunesse de l’Outaouais et la liste complète de tous les qualifiés au Championnat Jeunesse ici.
Nous encourageons tous les qualifiés à s’inscrire au Défi échiquéen ici.
Le Défi échiquéen du Québec aura lieu le dimanche 23 avril à Montréal. Le Défi échiquéen (ou Chess Challenge) est un événement annuel très populaire organisé par l’Association Échecs et maths à travers le Canada. Ce tournoi vise à couronner les champions du Québec de chaque niveau scolaire. Les champions de toutes les provinces s’affrontent ensuite dans une grande finale nationale!
Plusieurs centaines de jeunes de toutes les régions de la province seront au rendez-vous. L’an passé, nous étions très fiers de notre champion Junior de l’Outaouais Zhou Fang qui a remporté les grands honneurs du Québec pour les 6ème année.
FAITS SAILLANTS
U18
En tête, on retrouvait ex-aequo à 3/4 Jerémy Creo de l’Érablière et Ziad Nasr de St-Alexandre, suivis de Mathias Hector avec 2 pts.
U16
A terminé en tête avec une fiche parfaite de 4/4, le frère de Ziad, Marwan Nasr de St-Alexandre. Suit en 2ème position Émile William Éthier avec 3 pts du même collège. Ont fini à égalité avec 2 pts Louis Hazan de l’Érablière (qui remporte la médaille au bris d’égalité) et Xavier Duguay de St-Alexandre.
U14
A terminé seul en tête Zhou Fang de St-Alexandre avec une fiche parfaite de 4 pts. Suivent avec 4 joueurs avec 3 pts: James Yang (médaille d’argent), Dany Rioux de St-Alexandre (médaille de bronze), Samuel Filion et Jaden Guthrie de La Cité. Naya Salem du collège Nouvelles Frontières remporte la médaille pour la meilleur fille.
U12
Avec fini seul en tête avec une fiche parfaite de 4 pts Marco Rioux de Montessori de l’Outaouais. Ont fini ex aequo avec 3 pts Cédric Bryce (médaille d’argent) et Johnny Fang (médaille de bronze) de Mont-Bleu internationale, Matteo Piacentini de Des Cavaliers, Alicia Gonzalez de Montessori (meilleure fille) et Jules You de l’Académie Trivium.
U10
C’était la section avec la plus grande participation avec 34 joueurs. 3 joueurs ont fini à égalité en tête avec 3,5 pts: Dominik Benic (médaille d’or) de Des Cavaliers, Jules Bouchard (médaille d’argent) de Carrefour internationale et Justine Dufault (médaille de bronze) de Jean-de-Brébeuf. Helia S. Abdollahzadeh (meilleure fille).
U8
A remporté la médaille d’or avec une fiche parfaite de 4 pts Alex Ruotong Sun de De l’Escalade. Charles Dupont-Rodriguez de Des Cavaliers avec 3 pts s’est mérité la médaille d’argent. 5 joueurs suivent ex aequo avec 2,5 pts: Victoria Romero de Des Cavaliers (médaille de bronze), Adam Alahyane de l’Académie Trivium, David-Hélios Huang Dejgaard des Rapides-Deschênes, Noah Amyot de De l:Envolée et Maé Gadotti (meilleur fille).