Toutes les parties du Cercle sont disponibles en ligne sur Chess.com: Junior et Mémorial Luc Bourbonnais. Merci à tous ceux qui nous envoient leurs parties!
Nous avions le grand plaisir d’accueillir cette semaine au Cercle notre ami d’Ottawa Aris Marghetis après une longue absence où il en profité pour aiguiser son jeu :-)! En tant qu’arbitre international, Aris a organisé et arbitré plusieurs tournois majeurs.
Championnat Junior de l’Outaouais 2022
Le champion défendant Zhou Fang a remporté mardi sa deuxième victoire d’affilée. Et, à une ronde de la fin, prend maintenant une sérieuse avance de 1 point en tête. Les deux joueurs invaincus au classement avec 2.5 pts s’affrontaient dans une partie critique pour le championnat. Zhou a eu l’ascendant sur Étienne Latreille qui est le joueur le plus haut coté du tournoi à 2124.
Voici le classement après la ronde 4. Le tournoi doté d’une bourse de 200$ se termine mardi prochain 11 octobre. En cas d’égalité en tête des parties additionnelles à cadence semi-rapide se joueraient le mardi suivant.
Partie Etienne Latreille vs Zhou Fang
Zhou a su provoquer puis exploiter une faiblesse des blancs sur la première rangée pour filer vers la victoire:
Partie Anaïs-Chloé Fiset vs Sébastien Azar
Sébastien a été impitoyable cette semaine. Stockfish au niveau 30 considère sa performance comme étant sans bavures. Anaïs a joué impeccablement et agressivement jusqu’en milieu de partie alors que son adversaire en a profité pour débalancer la position d’Anaïs. Sébastien a alors pu convertir son avantage en victoire:
Partie Gabriel Pestieau vs Jeremy Creo
Gabriel a vu juste alors que les deux protagonistes s’affairaient à faire le ménage sur l’échiquier:
Mémorial Luc Bourbonnais
Félicitations à Vincent Couture, Patrick Sénécal et Lucas Decarufel-Lebeau qui sont toujours invaincus après 4 rondes! Voici les résultats détaillés après la ronde 4.
Partie Joel Lecorre vs Frederic Carle
Joel a montré du cran en milieu de partie alors qu’il a résisté à une attaque soutenue de Frédéric Carle et ainsi filer avec un avantage décisif.
Partie Mathieu Roussel-Lewis vs Constant Gratton
Mathieu a gagné la partie en concentrant ses pièces sur le roi tout en empêchant l’adversaire d’y amener ses pièces.
Partie Francois Simard vs Cristian Scrieciu
Avec son jeu tactique affûté, Francois a soutiré un pion important à Cristian en milieu de partie:
Partie Michel Desjardins vs André Bastien
Michel (Mike) a sorti un superbe coup qui est pourtant perçu comme une gaffe par Stockfish.
Partie Pierre-Luc Bernard vs Paul Simard
Pierre-Luc a su résoudre le problème tactique qui lui était soumis pour faire un gain décisif de matériel.