5.7 C
Gatineau
AccueilLigue scolaire d'échecsBelle performance d'Anaïs Chloé Fiset au Championnat Jeunesse mondial

Belle performance d’Anaïs Chloé Fiset au Championnat Jeunesse mondial

Date:

Dernières nouvelles

Plusieurs nouveaux au Philidor!

Pour le tournoi Philidor, notre dernier tournoi de parties...

Championnat de l’Outaouais 2025: classement

Suite au 1er tournoi de la saison au Cercle...

Fin du Semi-rapide : Azar toujours invaincu

Mardi dernier le tournoi de semi-rapides s'est conclu avec...

Simultanée du GM Elier Miranda

Cuba est reconnu pour la beauté de ses plages,...

Championnat Junior: Jacob Jolicoeur champion!

Vous pouvez maintenant voir et analyser les parties de...

À tous les ans, la FIDE (Fédération internationale des échecs) organise le Championnat mondial Jeunesse pour couronner les étoiles de demain dans 12 catégories, U8, U10, U12, U14, U16 et U18, ouverte et filles. Cette année le tournoi pour les catégories U14 à U18 avait lieu à Florianópolis dans le sud du Brésil. Dans une immense fête dédiée aux échecs, 520 joueurs représentant 62 pays se sont affrontés du 29 octobre au 9 novembre. Notre région de l’Outaouais était fièrement représentée dans la catégorie U14 filles par Anaïs Chloé Fiset (sur la photo du haut on la voit en ronde 5 avec les blancs contre Sona Krkyasharyan de l’Arménie). En plus, le champion d’Ottawa de notre Open de Gatineau 2024, Johnathan Han, jouait dans la section U18 Ouverte et il a terminé en 22è position avec un score de 6,5/11.

Après sa belle médaille d’argent lors des championnats panaméricains 2024 au mois d’août, notre jeune vedette – Anaïs Chloé Fiset – a décidé d’aller se frotter aux meilleures joueuses au monde dans sa catégorie d’âge (catégorie U14G) lors du championnat du monde jeunesse qui se déroulait à Florianópolis au Brésil du 28 octobre au 9 novembre.  Le tournoi de 11 rondes en 12 jours se voulait extrêmement exigeant avec une cadence lente (90+30, +30) qui permet des parties durant plus de 5 heures.

Puisque Anaïs débutait le tournoi en 47e place (sur 95 joueuses), elle a joué sa première partie contre l’une des joueuses du bas du tableau. La partie (une miniature) fut pour le moins expéditive contre une adversaire qui n’a finalement pas si mal fait (4.5/11). Rapidement toutefois les choses se corsent de sorte qu’Anaïs joue 9 des 10 parties suivantes contre des joueuses plus hautes cotés, dont des parties contre celles ayant terminées 12e, 14e et 16e au classement général. 

Anaïs en pleine méditation

Au classement final, ce sont les pays de l’Europe de l’Est qui ont raflé les honneurs avec deux Russes (FIDE) et une Polonaise sur le podium. 

Anaïs a terminé le tournoi ex-aequo en 33e place avec un score de 6 sur 11 (5v-4d-2n). Globalement, elle a connu un bon tournoi avec une cote de performance FIDE de 1870 et un gain FIDE de 46.5 points – la principale intéressée mentionne toutefois en vouloir plus (au plan des victoires) pour son éventuelle tentative lors du championnat du monde en Albanie en 2025!

Nous tenons à féliciter Anaïs Chloé pour sa belle performance et lui souhaitons bonne chance dans l’atteinte de ses objectifs échiquéens!

En terminant, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur l’article de la FIDE sur le tournoi. Et pour tous les résultats détaillés cliquer ici.