17.2 C
Gatineau
AccueilAutres nouvellesDame nature s'amuse et participation record au Parc Laflèche!

Dame nature s’amuse et participation record au Parc Laflèche!

Date:

Dernières nouvelles

Tournoi semi-rapide d’automne

Trente cinq joueurs ont participé au premier tournoi semi-rapide...

Championnat Junior de l’Outaouais 2024: Jolicoeur en avance!

Vous pouvez maintenant voir et analyser les parties de...

38 joueurs au tournoi Damiano!

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Troisième ronde du Tournoi Damiano

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Le samedi après-midi du 20 juillet, dans le cadre des festivités estivales 2024 de Profite de l’été organisées par la Ville de Gatineau dans les différents quartiers de la municipalité, la Ligue d’Échecs de l’Outaouais, représentée par Valori Éthier et Marcel Laurin, avait aménagé ses pénates au parc Laflèche de la rue Lausanne dans le secteur Pointe Gatineau.

Plusieurs centaines de festivaliers profitaient de cette belle initiative familiale de style pique-nique ludique pour se rencontrer et bien s’amuser. Il faut souligner que toutes les activités étaient gratuites y compris la nourriture.

Il y avait pour les plus petits une attirante immense glissade gonflable leur permettant d’accomplir sous le regard approbateur de leurs parents leurs exploits acrobatiques, dignes d’une année olympique.  Puis, pour se rafraîchir, une belle pataugeoire avec de plaisants jets d’eau leur permettant de prouver leur bravoure et de démontrer leurs futures qualités aquatiques de plongée et de natation.

On offrait aussi un pavillon de maquillage très occupé pour permettre aux bambins, très populaire auprès des jeunes filles, d’afficher à leur guise leur préférée apparence de petit lapin, de papillon ou de super héros.

Tout cela signifie une dépense d’énergie et rien de mieux qu’un copieux repas au stand de bouffe : aucun barbecue, des jus ou bouteille d’eau, des assiettes de légumes crus ou de savoureux fruits sont offerts généreusement.

Si on ajoute l’agréable omniprésente musique d’été variée permettant à plusieurs de bouger, de chanter et de danser, on a un portrait pas mal complet de l’ambiance qui régnait dans ce beau parc.

Et que se passe-t-il avec nous, là-dedans ?

Nous avons été là de 15h00 à 19h00 et sommes arrivés un peu plus tôt pour installer sur place 8 tables et 32 chaises, soit 16 jeux règlementaires de tournoi, pour satisfaire les futurs joueurs d’échecs qui viendront.  Car cela ne prendra pas beaucoup de temps pour les voir arriver, je vous en parle en connaissance de cause.

Nous étions juste à côté du jeu géant, déjà sur place, qui joue un important rôle d’attraction. Liam Raymond, un joueur régulier du CEA, accompagné de sa maman Chantal Bois et de son petit frère Émile y jouait déjà une partie lors de notre arrivée. Quelques minutes plus tard, un autre assidu du CEA, le jeune talentueux Raphaël Chénier arrive lui-aussi.  C’est de bon augure et j’installe l’échiquier mural pour les néophytes qui ne connaissent pas les règles du jeu d’échecs.  Ce sera la tâche de Valori d’enseigner à ces gens les règles de base pour qu’ils puissent jouer par la suite leur première partie à vie sous notre supervision.

Mais attention, jouer aux échecs en plein air, dans un parc bondé de monde, peut nous réserver quelques surprises, agréables comme désagréables.  De plus, on prévoit beaucoup de pluie vers 19h00. On espère que Dame Nature sera assez clémente pour ne pas nuire à notre activité et en faire en catastrophe un désastre mouillé. Car qui dit pluie à venir veut souvent dire auparavant un peu de vent.

Et c’est là que Dame Nature nous a joué des entourloupettes. Elle tentait d’être le troisième joueur de certains échiquiers lors des parties en cours en utilisant son souffle pour en soulever des coins, déplacer quelques pions et même bouger des Tours légalement, en changeant le cours de certaines parties.  Je n’avais pas apporté de ruban gommé de style Duck Tape pour mieux fixer les échiquiers.  Il faut savoir s’acclimater à ces petits inconvénients et les 2 joueurs d’une partie doivent dorénavant utiliser chacun leurs 2 pouces pour soutenir l’échiquier et ainsi pallier les futiles tentatives de notre dérangeant envahisseur.

Nos 2 premières heures ont permis à une vingtaine de personnes d’apprendre à jouer aux échecs et de jouer leurs premières parties à vie.  Il y avait toujours beaucoup de parties en cours et nous avons rencontré de nombreux jeunes talents qui ne connaissaient pas l’existence de la LÉO et ses activités.

On peut surtout dire que Dame Nature a été patiente concernant la pluie et a bien collaboré. Malgré les quelques gouttelettes avant-coureurs reçues et ses brusques soubresauts éoliens, elle n’a pas dérangé nos joueurs plus qu’il faut qui s’amusaient follement. C’est le va et viens de jouer en plein air!

Les 2 dernières heures ont été extraordinaires.  Les 16 échiquiers ont toujours été pleinement occupés et le jeu géant a continué de jouer son important rôle auprès des jeunes, si bien que nous avons été l’attraction ludique la plus populaire de l’après-midi.

En tout, il y a eu une centaine de joueurs d’échecs qui ont participé à nos activités en jouant des centaines de parties.

Les pronostics météorologiques se sont avérés justes, puisque lors du trajet de retour de fortes pluies ont débuté.  Une demi-heure plus tard, c’était le déluge !

Bravo à Valori pour son excellent travail de professeur d’échecs!

Bravo à Nicolas qui a été témoin de notre succès!

Bravo à la Ville de Gatineau et son Service de Loisirs!

Marcel Laurin, entraîneur senior FQE