2.9 C
Gatineau
AccueilChampionnats de l'OutaouaisChampionnat de l'Outaouais: le Fermé et le Réserve démarrent en trombe

Championnat de l’Outaouais: le Fermé et le Réserve démarrent en trombe

Date:

Dernières nouvelles

Championnat Junior de l’Outaouais 2024: Jolicoeur en avance!

Vous pouvez maintenant voir et analyser les parties de...

38 joueurs au tournoi Damiano!

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Troisième ronde du Tournoi Damiano

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Tournoi Damiano Ronde 2

Pour aller voir les parties du tournoi sur Chess.com...

La période la plus excitante de l’année se déroule au CEH alors que le Championnat de l’Outaouais ainsi que le championnat Réserve prennent place au 120 Charlevoix à Gatineau. Le tournoi a commencé en force avec quelques parties explosives. Voici vos faits saillants de mardi passé!

Partie chaudement disputée entre Pierre Arcand (blancs) et Daniel Raymond dans le Réserve.

Le championnat de l’Outaouais

Dans le tournoi fermé, il n’y a eu aucune nulle alors que les 4 parties se sont terminées d’une façon décisive. Je tiens à vous informer qu’au courant de la fin de semaine, nous allons publier le tableau avec les résultats à jour du championnat.

Sébastien Azar vs Étienne Latreille : On a eu droit à un duel de titans sur le premier échiquier et j’avais bien hâte de suivre cet affrontement.  Le Maître Azar joue presque toujours 1.e4 comme premier coup. Mais Surprise! il a joué 1.d4 dans une préparation contre la slave Chebanenko d’Étienne. Malgré la préparation de Seb, le champion a joué une belle ouverture et on avait un milieu de partie plutôt équilibré. À mon humble avis, le moment-clé de la partie est arrivé au 25e coup comme on peut le voir dans cette position :

Plutôt que de prendre le pion « b », Étienne a tenté 25…Tc8?! sur quoi Sébastien a répliqué par le très bon 26.Tc1. Au lieu d’admettre leur erreur (Étienne aurait dû jouer 26…Tcb8 et aller chercher le pion en b2), les noirs ont joué 26…Txc1? et après 27.Fxc1, le pion b2 était bien protégé et le Maître a gagné sans trop de problèmes avec ses 2 pions de plus.

Francis Thompson vs Youcef Lattafi : Youcef a très bien réagi à l’ouverture de Francis. Il a même pris possession de la colonne « b » où il a pu tripler ses pièces majeures. Le problème, c’est que malgré cette totale domination sur la colonne « b », les noirs n’avaient pas d’accès pour leurs tours. Francis en a alors profité pour aller chercher du contrejeu sur l’aile roi grâce à quelques très bons coups comme 25.f4! Même si celui-ci s’est un peu égaré dans son attaque en voulant trop dominer les cases blanches, Youcef a été incapable de revenir dans la partie alors qu’il a manqué l’excellent 30…Db3! Finalement, Francis a mis le match hors de portée quand il a joué le joli coup tactique 32.Tb2! comme on peut le voir dans ce diagramme :    

Michel Arsenault vs Michel Desjardins : je vous ai écrit à plusieurs reprises comment l’anglaise de Michel Arsenault est d’une solidité à toute épreuve. Comme je lui ai joué un grand nombre des variantes connues, ça devient presque impossible pour moi de le surprendre. De plus, ma variante préférée est aussi jouée par Maître Azar et le champion Latreille. Je n’avais donc pas beaucoup d’espoir concernant ce duel et je m’attendais à une nulle.

Soudainement, Michel a commencé à jouer très énergiquement alors qu’on s’est retrouvés dans un milieu de partie super tactique. Très franchement, cette partie aurait pu aller d’un bord comme de l’autre. En effet après mon malheureux 31…Cf4? Michel aurait été en parfait contrôle s’il avait joué 32.Fg4! Il a répliqué à mon erreur par une erreur en jouant 32.Txf4? ce qui donnait une pièce et la partie. Pour une rare fois, la chance a été de mon côté 😉

Michel Guimond vs Anthony Massé-Garneau : quelques jours avant la partie, Anthony nous a écrit ce commentaire sur un fil de discussion Facebook et je paraphrase quelque peu : « Je ne connais pas aussi bien cette ouverture que Michel,  mais je vais jouer à double tranchant et on verra ce que ça donne ». Avec une telle attitude, Antho était prêt contre le dangereux tacticien, Michel Guimond. Celui-ci a tenté un menaçant sacrifice au 15e coup en jouant 15.Fxb5, mais le sacrifice ne fonctionnait pas, encore fallait-il qu’Anthony se défende à la perfection. Voici l’un de ces moments-clés :

Michel vient de jouer l’effrayant 18.Txd6 et si les noirs avaient joué 18…Fxd6? les blancs auraient repris les commandes de la partie avec 19.Dxf6+. Anthony a plutôt joué l’excellent coup défensif 18…Cf7! Par la suite, il a vogué assez aisément vers la victoire.

Le tournoi Réserve

Je vous avais écrit que je ferais un petit texte sur les favoris du tournoi Réserve. Toutes mes excuses, j’ai manqué un peu de temps et de toute façon, deux de mes favoris ont perdu leur premier match 😉 Voici ce qui s’est passé en ce mardi le 26 mars :

Nicolas Dupont-Mageau vs Paul Simard : Paul avait la lourde tâche d’affronter la formidable attaque Grand Prix de Nicolas. Malheureusement pour Paul, il a perdu une pièce dans un vieux piège d’ouverture comme on peut le voir dans le diagramme suivant :

Après 7.g4! Fg6 8.f5, le fou noir est piégé et la partie était maintenant sans issue pour les noirs.

 Pierre Arcand vs Daniel Raymond : ça m’est arrivé et c’est arrivé à la plupart des joueurs d’échecs : affronter un joueur beaucoup moins coté qui joue la meilleure partie de sa vie ou presque? C’est toujours un choc de perdre ainsi et ça n’a sûrement pas été facile pour Daniel. À sa défense, Pierre Arcand, tel un Shirov ou un Kasparov, s’est déchainé sur l’échiquier en jouant super solidement en plus de trouver de belles tactiques dont la dernière qui a été gagnante. Quelle performance de Pierre qui a terminé la partie avec un pourcentage de précision de 90,4% Remarquable!

Michel Albert vs Patrick Scantland : il y avait une très grande différence de cote entre les 2 joueurs et Michel voulait essayer de bien faire contre le joueur élite, Patrick Scantland. Michel a essayé son système de Londres et la partie était assez égale après 11 coups. Par contre, il a permis à son adversaire de pousser son pion en e4 et au 14e coup, il a joué le malheureux 14.f4? qui donnait une pièce à son adversaire. Pat a été sans pitié après coup.

Samuel Filion vs Olivier Villeneuve : normalement, Samuel adopte la variante d’échange contre l’ouverture française, mais mardi passé, il a voulu jouer une variante plus entreprenante, la variante de l’avance. Je me souviens d’avoir lu, dans un bouquin du GM Nigel Short, que la variante de l’avance était probablement la plus complexe dans la française. Plus complexe que la Winawer? Toujours est-il que Samuel ne connaissait pas très bien les plans de cette ouverture. Par exemple, il a donné son merveilleux fou d’attaque en jouant le fautif 16.Fxg6?  En plus, Olivier semblait bien plus fort que sa cote alors qu’il a bien profité des erreurs de son adversaire pour finalement s’imposer. Quelle surprise d’Olivier! J’ai hâte d’en voir plus de ce joueur 🙂

Learry Gagné vs Aris Marghetis : Dans cet affrontement, Learry affrontait le joueur d’élite, Aris Marghetis. Dernièrement, Learry m’impressionne beaucoup par la solidité de son jeu. Il avait évidemment fort à faire contre la scandinave d’Aris, mais il a encore une fois bien fait. En effet, ça a été un milieu de partie assez équilibrée puisque Learry avait un pion de moins, mais un avantage de développement. Il a même pu reprendre ce pion. Cependant, le jeu en finale d’Aris était trop fort pour Learry et celui-ci a dû rendre les armes.

Mario Thibault vs Stéphane Deschesne : contre Mario, Stéphane a choisi l’ouverture de la scandinave. J’ai été un peu surpris qu’il enferme son fou de case blanche en jouant 4…e6?! Il a fait de même au 16e coup en jouant 16…c6?! La conséquence de tout ça, c’est que Mario jouait pratiquement avec une pièce de plus. Stéphane s’est battu énergiquement et a trouvé quelques beaux coups défensifs. Ce ne fut pas assez contre un fort joueur comme Mario Thibault alors que celui-ci a mis beaucoup de pression sur son adversaire. Il a gagné une qualité et n’a plus été inquiété par la suite.

Ryan Deschènes vs Joel Lecorre : dans un autre duel d’apparence inégale, Ryan s’est bien battu et il aurait même pu gagner une pièce s’il avait joué 16.Ch4! plutôt que 16.Tfc1? Par la suite, Joel a été intraitable alors qu’il n’a laissé aucune chance à son adversaire. Il a mis le match hors de portée avec cette tactique que Ryan n’oubliera pas comme on peut le voir dans le diagramme suivant :

Joel a bien sûr joué 19…Fxh2+ 20.Rxh2 Dxd3 et la dame blanche est tombée au combat.

Paul Chénard vs Hubert Séguin : malgré la défaite, je trouve que c’était l’une des meilleures parties de Paul. Dans une partie de roques opposés, il s’est vraiment bien battu et il a même eu une chance en or au 18e coup qui mérite un diagramme :

Hubert vient de prendre le fou blanc adverse en jouant 17…Fxe4. Son raisonnement était probablement qu’il croyait que la reprise en e4 était forcée, car le fou en e4 attaque maintenant le cavalier en f3, puis les 2 tours par la suite. Hubert a manqué le coup intermédiaire 18.Fxd8! qui attaque la dame.  Il aurait même été obligé de trouver l’excellent 18…Fc6!! Pour ne pas perdre la partie. Malgré un milieu de partie équilibré, Hubert a commencé à mettre beaucoup de pression sur le roque adverse. Son attaque a été irrésistible et Paul a finalement flanché.

Laurent Bergeron Colin vs Yves Filion : Laurent a opté pour une variante peu connue contre la française d’Yves, la variante Steiner. J’ai bien aimé comment Laurent a orchestré son attaque à l’aile roi. Il a certainement manqué 14.f4! qui aurait causé encore plus de problèmes à Yves. Quand celui-ci a réussi à mettre son roi en sécurité avec le grand roque, il a gagné un autre pion grâce à son très bon coup 21…e4! Par la suite, Yves a été presque intouchable et il s’est mérité une belle victoire!

Elliot Godbout vs Danielle Piché : il me semble que ça faisait un certain temps que je n’avais pas vu une partie lente d’Elliott avec sa belle cote de 1549. Et bien, il ne m’a pas déçu puisqu’il a été quasi-parfait contre Danielle alors qu’il a terminé avec un pourcentage de précision de 96,2%, wow! La pauvre Danielle a été emportée par la tempête Godbout même si elle n’avait pas mal fait dans l’ouverture. En fait, l’erreur cruciale est survenue lorsqu’elle a joué 14…De7? Plutôt que 14…Fe7. Après 15.c5, Elliott gagnait une pièce… et la partie quelques coups plus tard.

Vincent Perrier vs Marc Aubin : Vincent a joué l’ouverture Ponziani contre Marc. Ce dernier ne devait pas connaître cette ouverture qui est rarement jouée au club et il a rapidement perdu une pièce au 6e coup. Par la suite, sa position s’est dégradée rapidement et Vincent s’est imposé de belle façon en terminant le match avec un merveilleux pourcentage de précision de 95,4%!

Voici les résultats de la Ronde 1 pour la section Réserve:

Bd#ResBlancs#ResNoirs
511Dupont-Mageau Nicolas (1783)150Simard Paul (1271)
6160GagnÉ Learry (1224)21Marghetis Aris (1765)
731Bastien André (1736)170Ballan Alexis (1192)
8181Arcand Pierre (1175)40Raymond Daniel (1733)
950Filion Samuel (1716)191Villeneuve Olivier (1150)
10200Albert Michel (1136)61Scantland Patrick (1706)
1171Thibault Mario (1624)210Deschènes Stéphane (1092)
12220ChÉnard Paul ( 982)81Seguin Hubert (1591)
1391Godbout Elliott (1549)230Piché Danielle ( 922)
14240Deschênes Ryan ( 911)101Lecorre Joël (1490)
15111Perrier Vincent (1462)250Aubin Marc ( 866)
16260Bergeron-Collin Laurent (unr.)121Filion Yves (1444)
17131Matkovsky Taras (1339)270Collin Achille (unr.)
18280Patry Onil (unr.)141GagnÉ Raphaël (1271)

Échequement vôtre, Michel Desjardins 🙂