5.7 C
Gatineau
AccueilLigue scolaire d'échecsChampionnat Jeunesse 2023 - la LSE couronne ses champions!

Championnat Jeunesse 2023 – la LSE couronne ses champions!

Date:

Dernières nouvelles

Plusieurs nouveaux au Philidor!

Pour le tournoi Philidor, notre dernier tournoi de parties...

Championnat de l’Outaouais 2025: classement

Suite au 1er tournoi de la saison au Cercle...

Fin du Semi-rapide : Azar toujours invaincu

Mardi dernier le tournoi de semi-rapides s'est conclu avec...

Simultanée du GM Elier Miranda

Cuba est reconnu pour la beauté de ses plages,...

Le 6 mai dernier 52 joueurs de 25 écoles secondaire et primaire se sont affronté dans un tournoi de 5 rondes au Centre communautaire Tétreau de Hull pour déterminer les champions dans 6 catégories d’âge (U8 à U18) et pour qualifier nos joueurs au Championnat Jeunesse du Canada 2023.  Pour voir toute la liste des qualifiés et des résultats, cliquer ici. 

Ce dernier tournoi sert de porte d’entrée au Championnat Jeunesse mondial qui se tient dans 2 villes différentes: à Montesilvano en Italie (pour les U18, U16 et U14) et à Sharm el Sheikh en Égypte (pour les U12, U10 et U8).  35 joueurs se sont qualifiés dans toutes les catégories.

FAITS SAILLANTS PAR CATÉGORIE
– les joueurs à égalité ont été départagés par une formule de bris d’égalité –

U18

La section U18 a été combinée avec les U16 et les U14 pour faire une section de 11 joueurs très relevée. Dans le U18, Marc-Antoine Brunet du CEGEP de l’Outaouais a remporté le précieux trophée du champion.  A remporté la médaille d’argent Ziad Nasr du collège St-Alexandre.

IMG_0580.jpeg
U18 – Marc-Antoine Brunet et Ziad Nasr

U16

Dans cette section, les 3 lauréats sont du collège St-Alexandre.  Le frère de Ziad, Marwan Nasr a fini premier avec une impressionnante fiche de 4,5 pts, suivi de deux joueurs qui ont fini à égalité avec 3 pts, soit William Émile Éthier et Xavier Duguay.  En plus de son trophée, Marwan se mérite le titre de champion cadet de l’Outaouais. Il succède à Zhou Fang champion 2022.

IMG_0577_edited.jpg
U16 – Xavier Duguay, Émile William Ethier et Marwan Nasr

U14

La favorite, Anaïs Chloé Fiset de l’école internationale du Village, qui jouait dans cette section, a terminé cette année au 6ème rang au championnat canadien fermé pour les femmes toutes catégories. Mais une des jeunes vedettes montantes du Cercle d’échecs de Hull, Samuel Fillion d’école à la maison, l’a coiffé au final en 1ère position pour se mériter le trophée avec 4 pts, devant Anaïs avec 3 pts. Suivent ensuite à égalité avec 2 pts, Dany Rioux du collège St-Alexandre (argent), Raphaël Gagné (bronze) de l’école l’Érablière et Cédrik Bourbonnais de Grande-Rivière.

IMG_0575_edited.jpg
U14 – Cédrik Bourbonnais, Dany Rioux et Samuel Filion (absents: Anaïs Filion et Raphaël Gagné)

U12

Deux joueurs ont fini à égalité en première position, soit Marco Rioux (trophée) de Montessori et Olivier Lalonde (médaille d’or) d’Euclide-Lanthier avec 4 pts.  Trois joueurs suivent ensuite très proches avec 3,5 pts: Nicolas Leblanc de De l’Envolée (bronze), Alicia Gonzalez de Montessori (meilleure fille) et Simon Dupuis de Parc-dela-Montagne.

IMG_0573_edited.jpg
U12 – Marco Rioux, Alicia Gonzalez, Nicolas Leblanc et Olivier Lalonde (Absent: Simon Dupuis)

U10

A fini seul en tête et se mérite le trophée avec une excellente fiche de 4,5 pts Jad Mouffad de l’Oiseau bleu.  Ont fini a égalité avec une fiche parfaite de 4 pts Lazar Radojicic (Argent) de De l’Escalade et Noam Faucher-Bellehumeur (bronze) de Des Cavaliers.  Helena Stach de l’école Des Cavaliers se mérite le trophée de la meilleure fille.

IMG_0570_edited.jpg
U10 – Jad Mouffak, Helena Stach, Noam Faucher-Bellehumeur et Lazar Radojicic

U8

Alex Ruotong Sun (trophée) de De l’Escalade a terminé seul en tête avec une fiche parfaite de 5 pts.  Suivent ensuite Oscar Boily (argent) de du Plateau et David-Hélios Huang-Dejgaard de Des-Rapides-Deschênes (bronze).  Camille Morin de Jean-de-Brébeuf se mérite le trophée de la meilleur fille avec 2,5 pts.

IMG_0567.jpeg
U8 – Alex Ruotong Sun, Camille Morin, David-Hélios Huang-Dejgaard, et Oscar Boily