17.2 C
Gatineau

TOURNOI RUY LOPEZ

Date:

Dernières nouvelles

Tournoi semi-rapide d’automne

Trente cinq joueurs ont participé au premier tournoi semi-rapide...

Championnat Junior de l’Outaouais 2024: Jolicoeur en avance!

Vous pouvez maintenant voir et analyser les parties de...

38 joueurs au tournoi Damiano!

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Troisième ronde du Tournoi Damiano

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Le lendemain de l’Halloween mardi dernier, 36 joueurs ont participé au Ruy Lopez, notre 2ème tournoi à cadence lente de la saison. Ce tournoi de 7 rondes a l’avantage de permettre d’accumuler plus de points boni pour la cote. Pour des explications à ce sujet, je vous encourage à lire cette page de la FQE.

Mais avant de présenter les résultats, faisons d’abord le point après notre Championnat Junior 2022 et dernier tournoi en hommage à notre cher collègue Luc Bourbonnais. Et jetons un premier coup d’oeil à la course au Championnat Fermé de l’Outaouais qui est déjà bien amorcée.

Championnat Junior et Mémorial Luc Bourbonnais

En parallèle de notre Championnat Junior 2022, se déroulait le Mémorial Luc Bourbonnais qui a attiré un record de 63 joueurs, ce qui en fait un des plus gros tournois de club au Québec. Ces deux tournois ont finalement été cotés par la FQE! Nous disons bravo à tous les joueurs aguerris et les nouveaux qui se sont démarqués dans ces tournois. Voici un tableau des performances les plus remarquables:

Course au Championnat Fermé de l’Outaouais (CFO) 2023

Le CFO couronne à chaque année le champion toutes catégories de l’Outaouais. Le titre est présentement détenu par Sébastien Azar depuis 2019. Le tournoi est un round-robin à 8 joueurs.

Avec plusieurs joueurs qui sont présentement en progrès, le tournoi, dont le coup d’envoi sera le 28 mars, devrait être des plus intéressants. Comme à chaque année, nous aurons en parallèle notre tournoi Réserve ouvert à tous dont l’enjeu sera une place pour le CFO 2024.

Pour se qualifier, il faut avoir joué au moins 7 parties lentes dans les clubs de la région. L’invitation se fait ensuite selon la cote. Comme une place est réservée pour Francis Thompson, le champion 2022 du tournoi Réserve, il y a donc 7 postes à pourvoir. Comme on peut voir dans notre classement, la lutte est présentement très serrée et tout est encore possible. Avec le Ruy Lopez et l’Alekhine à partir de janvier, un total de 14 parties sont offertes pour se qualifier.

Tournoi Ruy Lopez

Comme le Mémorial Luc Bourbonnais, nous utilisons la formule Ladder pour ce tournoi, ce qui permet d’avoir plus de parties équilibrées. À noter cette semaine dans l’Ouverte, les victoires de Francis Thompson sur Mario Thibault et du nouveau venu Christian Scrieciu sur Vincent Hamon. Dans le U1400, se sont démarqués Jean-Clément Vachon, Byron Sosa, Mathieu Laflamme, Vincent Couture et Lucas Decarufel-Lebeau.

Voici le classement du Ladder pour les 2 sections (les cotes ici sont celles avant le Mémorial Luc Bourbonnais). Si on bat un joueur plus haut, on prend alors sa place, et celui-ci descend d’un rang. Le classement dans le Ladder n’a aucun rapport avec la cote. Il est uniquement utilisé pour fins d’appariement. Le système est présentement programmé pour apparier des joueurs se situant à 4 niveaux plus haut ou 4 niveaux plus bas. Lorsqu’on monte dans l’échelle, on a plus de chances de rencontrer des joueurs mieux cotés.

Les nouvelles cotes n’étant pas encore disponibles au moment de créer le Ladder initial, plusieurs sans cote, qui ont bien fait lors du tournoi précédent, n’ont pas pu être correctement classés. Nous allons essayer d’améliorer la situation pour la prochaine semaine.

Vous pouvez aller voir et analyser les parties de mardi dernier. Les résultats du tournoi sont aussi disponibles selon le format classique ici.

Voici quelques faits saillants de la soirée.

Section Ouverte

Partie Étienne Latreille vs Michel Arsenault

Le sablier étiré de Michel a permis à Etienne de provoquer un revirement. Etienne a ensuite sû convertir son avantage en victoire.

Partie Jean-Francois Brault vs Patrick Scantland

Dans cette partie, Patrick a fait craquer les noirs par du jeu tactique.

Partie Jocelyn Rioux vs Denis Villeneuve

Jocelyn a sécurité la paire de fous dans une séquence d’échange de pièces pour se garantir la victoire.

Section U1400

Partie Emile Paradis vs Herman Moraga

Emile a joué une partie précise en accumulant progressivement les avantages comme lors de cette séquence.