Depuis 2018, la grand-maître chinoise Ju Wenjun détient le titre de championne du monde des échecs féminins. En avril dernier elle a répété son exploit en battant sa compatriote Tan Zhongyi. Le face-à-face avait lieu à Shanghai et Chongqing du 3 au 12 avril dernier.

Le tournoi était un match au meilleur de 12 parties. La première partie s’est soldée par la nulle. Zhongyi a ensuite pris les devants avec une victoire. Mais dès la 3ème partie Wenjun a pris les choses en main, remportant 5 victoires et annulant une fois. La nulle survenue à la 9ème ronde suffisait à Wenjun pour remporter le titre avec un score de 6,5 à 2,5, ce qui rendait inutile les 3 autres parties prévues. La bourse octroyée était de 300,000 euros pour Ju et 200,000 euros pour Tan, soit environ 500,000 et 300,000 dollars canadiens.
Pour plus de détails sur le match cliquer ici. Pour voir les parties il suffira de cliquer sur l’onglet « Parties » et pour analyser par ordinateur de cliquer sur « Analyse ».
Ju Wenjun est considérée parmi les plus grandes joueuses de l’histoire après la hongroise Judit Polgar et la chinoise Hou Yifan. Judit Polgar a toujours joué dans les tournois mixtes et a atteint une cote de 2735, ce qui fait d’elle la plus forte joueuse de tous les temps. Hou Yifan pour sa part a été championne du monde (en 2010 à 2012, 2013 à 2015 et 2016 à 2017).
La Fédération internationale des échecs (FIDE) décerne plusieurs titres, certains ouverts à tous (mixtes) ou pour femmes seulement, comme celui de Grand maître international, de Maître international, de Maître FIDE. De plus, la FIDE organise différents championnats mixtes ou réservés aux femmes, tels que le Championnat du monde (l’actuel champion est Gukesh Dommaraju) et le championnat du monde féminin, celui de Ju Wenjun.