-14.6 C
Gatineau
AccueilCercle d'échecs de HullPhilidor : Chénier finit en tête du 90+30!

Philidor : Chénier finit en tête du 90+30!

Date:

Dernières nouvelles

Policarpio bondit de 8 rangs au classement!

Section 90+30 Suite à la ronde 4, Sébastien Azar maintient...

Championnat de la LSE : nouveau record!

Nous sommes très fiers d'avoir établi un nouveau record...

Azar : 14 gains d’affilée!

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Le Philidor a maintenant 52 participants

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

L’année 2024 s’est terminée sur une note positive avec une augmentation significative de la participation et plusieurs jeunes qui poussent sur les plus vieux :-)!

Le Cercle ouvrira de nouveau ses portes le 7 janvier avec une activité spéciale non cotée sous forme de tournoi par équipe (détails à venir).

Ensuite, le 14 janvier commencera le Morphy, dernier tournoi de parties lentes avant nos championnats de fin d’année. Ce tournoi comprend 7 rondes et constitue la dernière chance de se qualifier pour la section fermée à 8 joueurs du Championnat de l’Outaouais dans lequel Sébastien Azar défendra son titre. La 1ère ronde de ce championnat est prévue pour le 25 mars.

Le champion de la section Réserve 2024, Nicolas Dupont-Mageau a déjà sa place réservée dans le championnat. Les 7 autres places seront choisies en fonction de la cote parmi ceux qui auront joué au moins 7 parties lentes dans les clubs de l’Outaouais. Pour donner plus de chances aux joueurs de se qualifier, la section 90+30 du Morphy se déroulera selon la formule suisse tandis que la section 60+30 continuera à suivre les appariements Ladder. Finalement pour l’horaire complet, veuillez consulter notre calendrier détaillé.

Nous rappelons que tous nos tournois sont cotés par la FQE et que la section 90+30 est cotée CFC en plus. Les résultats seront envoyés aux 2 fédérations très prochainement et les nouvelles cotes après le Philidor devraient être connues très bientôt. Pour ce qui est de la FQE, vous pouvez trouver les cotes de tous les membres sur son site. Nous remercions tous nos membres qui nous envoient leurs parties. Pour ceux qui se demandent où trouver le PGN des parties, vous pouvez trouver celles-ci et les analyser sous le menu Hull/Collections de parties.

En terminant, je tiens à attirer votre attention sur la nouvelle page Facebook d’Échecs Outaouais qui a été lancée il y a quelques semaines et qui a déjà 64 membres. On vous encourage à aller y faire un tour et à vous abonner en espérant atteindre la barre des 100 abonnés le plus rapidement possible.

Sur ce, nous souhaitons à tous de passer de belles fêtes et une année 2025 qui saura faire taire ses détracteurs :-)!

90+30

Une des étoiles montantes du Cercle, le jeune Raphaël Chénier termine en beauté le dernier tournoi de 2024 avec une fiche sans défaite de 5,5 pts/6 pts. Suit en deuxième position le champion de l’Outaouais et maître national Sébastien Azar, qui a trébuché mardi pour la première fois de la saison devant son éternel rival Étienne Latreille. Termine au 3ème rang, un autre jeune plein de promesses, Achille Collin, qui a battu le vétéran Joël Lecorre 5 échelons plus haut dans le Ladder pour terminer avec 5 pts, ex aequo avec Sébastien. Taras Matkovsky monte au classement lui aussi, ayant vaincu Robert Blais 3 échelons plus hauts.

Latreille-Azar
Latreille-Azar (1-0)

Voici le classement final du tournoi pour cette section:

60+30

Le jeune Daniel Fedorov d’Ottawa a terminé au 1er rang avec un total de 4,5 pts, suivi d’Onil Patry avec 4 pts et au 3ème rang Pierre Arcand ex aequo avec le frère de Daniel, Alexander Fedorov avec 3,5 pts. Cette semaine, aucun joueur n’a vaincu un joueur plus haut dans le Ladder de cette section.

Voici le classement final du 60+30:

Pour ma chronique de cette semaine, j’aimerais aborder les coups manqués, c’est-à-dire les variantes que nous avons manquées dans nos parties récemment. Comme je l’ai déjà mentionné dans le passé, un très grand nombre de parties se terminent en raison d’une tactique de 3 coups ou moins. Il y a deux semaines, une position bien connue a été atteinte :

Christian Bolduc avait les noirs et il venait juste de prendre une pièce en e3. Il va d’ailleurs l’emporter dans cette partie. Pourtant, Kathleen avec les pièces blanches a raté un mat en 2 ici. Pouvez-vous trouver le mat? Les solutions à mes questions à la fin de l’article 🙂

Dans cette partie, deux joueurs ayant une cote similaire s’affrontaient alors que Pierre Arcand avait les blancs contre Onil Patry avec les pièces noires. Dans le diagramme ci-dessus, Onil a un pion de plus, mais cet avantage pourrait être bien éphémère. D’ailleurs, les blancs ont un gros avantage, car ils vont reprendre leur pion de moins. De plus, les noirs ont un retard de développement avec seulement leur dame qui est développée. Ici, Pierre a joué 15.Fg4?! À votre avis, qu’est-ce que Pierre aurait dû jouer pour gagner le pion en e4?

Voici la partie entre Paul Simard et  Sepehr Ghabari après le 36e coup des noirs. En passant, il y a eu seulement 3 nulles lors de notre dernière soirée en 2024 au CEH. Justement, ce match fut l’une des 3 nulles de la soirée mais à mon humble avis, les blancs auraient dû gagner cette partie. En effet, Paul avait une position gagnante, mais il n’a pas su trouver la bonne suite. Qu’auriez-vous joué à la place des blancs dans cette partie?

Yannick a eu des appariements difficiles dans ce tournoi. Après avoir affronté un de nos jeunes prodiges, Raphaël Chénier, il devait croiser le fer contre un expert échiquéen, le redoutable Michel Arsenault. Très tôt dans la partie, Yannick s’est retrouvé dans une position des plus difficiles. Il a essayé ici 13.Fxh7+? qui donnait une pièce. Qu’est-ce que les blancs auraient pu jouer pour sauver leur pièce?

Voici la dernière partie nulle que je voulais vous présenter 😉 J’ai été quelque peu surpris de constater que dans la position finale de la partie, les noirs avaient un avantage gagnant. Notre ami Alexander a certainement joué au père Noël en acceptant la nulle, mais dans la position ci-dessus, c’est plutôt Learry qui avait une position gagnante. À votre avis, quelle était la suite victorieuse pour les blancs dans le diagramme ci-haut?

Chaque année, nous avons la chance d’accueillir de nouvelles joueuses et joueurs au CEH. Simon Viel est l’un de ceux-ci. Non seulement il est fort sympathique, mais il est tout qu’un joueur d’échecs! Mardi passé, il a affronté le fort jeune joueur, Raphaël Gagné. Encore une fois, Simon a joué une très belle partie en remportant la victoire de belle façon. De mémoire, il est invaincu depuis qu’il a joint le club. Toutefois, les blancs auraient pu gagner la partie encore plus vite. Quel est le mat en 4 que notre cher Simon a raté ici?

Voici les réponses à mes questions :

  • Leblanc-Bolduc : quel était le mat en 2 que notre amie Kathleen a manqué? 29.Cf6! et les noirs ne peuvent empêcher le prochain coup des blancs… 30.Th7 mat.
  • Arcand-Patry : comment gagner un pion? 15.Fh5! Df6 (si 15…Df5? 16.Fg4 gagne le fou en c8) 16.Cxe4 De7.
  • Simard-Ghabari : quelle était l’attaque gagnante de Paul? 36.Cf6+! Rg7 37.Te7+ Rf8 (si 37…Rh8? 38.Th7 mat. Ça vous rappelle le mat que Kathleen aurait pu jouer?) 38.Tb7 et les blancs sont complètement gagnants. L’échec à la découverte du cavalier sera mortel.
  • Vézina-Arsenault : comment Yannick pouvait sauver sa pièce? 13.bxc4 dxc4 14.Fe4 (le coup qui sauve la dame et probablement celui que Yannick a manqué) Fxe4 15.Cxe4 et les blancs ne perdent pas de pièce.
  • Gagné-Fedorov : quelle est la suite gagnante des blancs? 28.Cb4! Cdb8 (si les noirs jouent 28…Cxb4? 29.Txd7+! suivi de 30.cxb4 qui gagne une pièce) 29.Cxc6+ Cxc6 30.Td7+ Rf6 31.Txc7 1-0.
  • Viel-Gagné : quel est le mat en 4? 17.Dh7+! Rf8 (17…Re8 18.Dg8+ Ff8 19.Dxe6+ Fe7 20.Dxe7 mat) 18.Fh6+ Re8 19.Dg8+ Re7 20.Fg5+ mat.

Il y avait beaucoup d’éléments intéressants la semaine passée pour notre dernier mardi soir en 2024 : l’incroyable série d’invincibilité du Maître Sébastien Azar (17 parties sans défaite depuis l’ouverture du club en septembre), la fin de cette extraordinaire série par le candidat Maître, Étienne Latreille, l’essor remarquable du dangereux Raphaël Chénier, la belle partie tactique d’Achille Collin, ma partie de 4 heures contre l’expert Spencer Martin, le magnifique coup en finale de Benjamin Trahan, etc. Et bien mes ami(e)s, ce n’est que partie remise. J’aimerais en profiter pour vous souhaiter un merveilleux temps des Fêtes 🥳 Au plaisir de vous retrouver devant l’échiquier en 2025!

Échequement vôtre, Michel Desjardins 🙂