-17.3 C
Gatineau
AccueilCercle d'échecs de HullGrand bond en avant de Berthiaume et Viel + article sur la...

Grand bond en avant de Berthiaume et Viel + article sur la simultanée du GM Miranda!

Date:

Dernières nouvelles

Policarpio bondit de 8 rangs au classement!

Section 90+30 Suite à la ronde 4, Sébastien Azar maintient...

Championnat de la LSE : nouveau record!

Nous sommes très fiers d'avoir établi un nouveau record...

Azar : 14 gains d’affilée!

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Le Philidor a maintenant 52 participants

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Coup d’envoi du Championnat du monde!

À partir du lundi 24 novembre, pour la première...

Mardi dernier 10 décembre avait lieu l’avant dernière partie de 2024. Mardi prochain le 17 décembre se tiendra la dernière partie du tournoi Philidor. On vous invite à venir en grand nombre avant la pause des fêtes!

Section 90+30

Notre champion de l’Outaouais Sébastien Azar arbore une fiche sans défaite depuis le début de l’année. Mardi dernier, il a signé sa 17ème victoire (dont 6 semi-rapides) et la 5ème dans ce tournoi contre Michel Arsenault. Suit au 2ème rang les jeunes Raphaël Chénier et Achille Collin avec respectivement 4,5 pts et 4 pts. Au plan du Ladder cette semaine, 2 joueurs ont eu de très belles performances. Après sa victoire contre Joël Lecorre, Simon Viel a bondi de 8 échelons et Maxime Berthiaume a battu Hubert Séguin pour 7 échelons plus haut. Félicitations!

Simon Viel

Voici le nouveau classement:

Section 60+30

Parmi les joueurs qui ont joué 5 parties, Onil Patry a la meilleure fiche avec 3,5 pts. Seul le jeune Daniel Fedorov grimpe d’un rang après sa victoire contre Paul Chénard.

Voici le classement du Ladder:

Simultanée du GM Elier Miranda Mesa

Pour l’article de cette semaine, je ferai une pause des parties jouées le mardi pour faire un retour sur l’incroyable simultanée que le Grand maître et champion 2023 de Cuba, Elier Miranda Mesa, a donnée au Club d’échecs de Hull en octobre dernier. Notre Président, Hubert Séguin, a déjà écrit un très bon article sur le sujet. Pour ma part, j’aimerais vous partager mon expérience personnelle de l’événement.  De mémoire, j’ai toujours été très excité de participer à des simultanées. Effectivement, c’est une incroyable augmentation de notre niveau de confiance quand on parvient à obtenir un bon résultat. Je me souviens au début de mes années universitaires, j’avais pris une pause des échecs. À l’université Laval, un maître avait donné une simultanée et j’y avais participé. Grâce à une belle victoire contre le Maître, cela m’avait complètement redonné le goût de jouer aux échecs.

J’ai eu le privilège de jouer en simultanées contre des joueurs exceptionnels! En effet, j’ai eu la chance de jouer 2 simultanées contre l’un des plus forts attaquants de l’histoire, l’illustre GM Alexei Shirov (2 défaite pour moi 😉 ). J’ai pu participer à 3 simultanées contre le GM britannique, Nigel Short (2 défaites et 1 nulle). Il  a été le 10e meilleur joueur au monde et il a même affronté Kasparov pour le championnat du monde. J’ai pu jouer en simultanée contre 2 anciens champions canadiens, le MI Jean Hébert (1 défaite) et le GM Eric Hansen (1 nulle).  Enfin, j’ai aussi été choyé d’affronter, toujours en simultanée, le GM Bator Sambuev (1 nulle, mais j’ai raté un coup gagnant) ainsi que le MI Dean Hergott (1 victoire).

Mais le plus impressionnant de tous a été sans contredit l’ancien compétiteur pour le titre mondial, l’illustre Victor Korchnoi. Personnage plus grand que nature, il était fascinant, intimidant, totalement passionné par le noble jeu. Juste être dans la même pièce que lui était hallucinant; l’une de mes plus belles rencontres à vie et cette simultanée mériterait à elle seule un article complet! Vous comprenez pourquoi j’étais si excité de jouer contre le champion de Cuba?

Comme le mentionnait Hubert, 24 joueurs, dont une majorité de nos meilleurs jeunes du Cercle d’échecs de Hull et du Club d’échecs d’Aylmer, ont fièrement bataillé pendant plus de 4 heures. Le GM avait une demande intéressante pour la simultanée. En effet, il voulait que les 24 joueurs soient assis en ordre de cote. Ainsi, ça lui permettait d’avoir une bonne idée des joueurs qui pouvaient, en théorie, lui donner plus de problèmes sur l’échiquier. Notre puissant Maître, Sébastien Azar, était donc assis devant le « premier échiquier ». Sur le 2e échiquier, le joueur d’élite et candidat Maître, Étienne Latreille, attendait de pied ferme le GM. Et sur le 3e échiquier, votre humble serviteur était fébrile pour le début de l’événement. Le très fort expert, Youcef Lattafi, jouait sur l’échiquier 4 alors qu’on avait 2 autres joueurs élites, Anthony Massé Garneau et Nicolas Dupont-Mageau, sur les échiquiers 5 et 6.

Même si j’étais super excité, j’étais aussi passablement nerveux. Étant sur l’échiquier 3, je me mettais quand même un peu de pression et je dois vous faire un aveu; mes attentes étaient vraiment très basses; je voulais seulement ne pas être le premier …à perdre, ha ha! Je sais, c’est de l’orgueil mal placé, mais c’était tout de même mon seul souhait : ne pas me faire ridiculiser par le GM. Après que les règlements aient été annoncés, la simultanée a commencé et l’ambiance était à la fête. Cela dit, quand je suis nerveux ou que je suis dans une situation effrayante comme lorsque j’ai sauté 200 pieds en bungee, j’ai tendance à faire des blagues. Je me souviens qu’au début de la simultanée, je faisais rire mes collègues en faisant le pitre pour cacher ma nervosité. J’ai complètement perdu mon sourire après le 10e coup du GM :

Le GM venait de jouer 10.Ff4 qui me sortait de ma théorie. Et là, j’ai commencé à voir des fantômes… j’ai pensé que ma position allait s’écrouler au moindre faux pas. Je n’avais pas tout à fait tort, car les noirs doivent jouer leur prochain coup judicieusement. Dans plusieurs scénarios, je voyais qu’il pouvait prendre le pion en c7. Je commençais même à me voir perdant jusqu’à ce que je trouve le douteux 10…Ce8?! Ma capacité de calcul n’était pas fantastique ce soir-là. Par exemple, sur 10…a6, je croyais que cette suite était catastrophique : 10…a6 11.Cxc6 bxc6 12.Cxc7? sans voir qu’après 12…Ta7, les noirs gagnent tout simplement une pièce. L’un de mes étudiants a proposé 12…Cd5, mais ce coup aurait été terrible: 12…Cd5? 13.Fxd5 Dxd5 14.Cxc7, outch! En fait, tout ce que j’avais à jouer (et j’y ai pensé), c’était tout simplement 10…Ch5 et les noirs ont déjà égalisé.

Mais vous savez quoi? Dans une vraie partie lente aux échecs, on peut gérer le pendule, c’est-à-dire qu’on peut gérer le montant de temps qu’on prend pour chacun de nos coups. Dans une simultanée évidemment, ça ne fonctionne pas comme ça surtout que plus le GM bat de joueurs, plus il revient vite devant votre échiquier. Un autre moment intéressant est survenu dans le milieu de partie :

Ici, j’ai pensé jouer 21…Dg5 qui aurait été tout à fait correct. Mais soudainement, je vois 22.h4 Dxh4 23.Th3 qui attaque et menace un mat. Et bien, j’avais complètement manqué 23…Dg5 qui protège tout, ouf! Les 2 seules raisons pour lesquelles je n’ai pas perdu cette partie? Le manque de précision du GM ainsi que mes compétences en finales. Parlant de la finale, elle fut tout de même jolie et c’est l’un des moments où j’ai vraiment bien joué. Je vous invite à regarder le prochain diagramme :

Quelques coups avant cette position, j’étais tellement soulagé de voir que j’avais la nulle. En effet, la seule chose que les blancs peuvent tenter, c’est 44.Rc3 comme dans la partie. Mais après 44…Tc4+ 45.Rd3 Tb4, je ne fais que répéter la position puisqu’il n’y a jamais de zugzwang pour les noirs en raison des cases d6 et d7 pour le roi noir. Les blancs ne peuvent donc exploiter leur deux contre un sur l’aile dame et c’est nulle.

Les résultats finaux de cette incroyable simultanée? 20 victoires et 4 nulles contre le quintuple champion du CEH, Sébastien Azar, un double champion du CEH, votre humble serviteur, le puissant expert, Youcef Lattafi, et enfin, le gagnant de la section Réserve de 2024, le redoutable Nicolas Dupont-Mageau. C’est un peu malheureux que sur les 24 parties, nous ayons seulement récupéré 13 parties. Par ailleurs, j’ai fait quelques statistiques en compilant le pourcentage d’efficacité selon chess.com pour chacun des 13 joueurs ayant remis leur partie. Les chiffres sont impressionnants :

  • Mathieu Charette 80%
  • Raphael Gagné 81,4%
  • Bryce MacDonald 82,5%
  • Samuel Escalante-Leblond 83,7%
  • Achille Collin 84,2%
  • Francis Thompson 85,6%
  • Yves Filion 86,1%
  • Nicolas Dupont-Mageau 87%
  • Mike Desjardins 91,7%

Et pour notre Maître, cela mérite bien un diagramme :

Tu me niaises? comme dirait un populaire animateur sportif! On parle d’un puissant Grand Maître qui a eu une incroyable série de victoires en simultanées aux États-Unis! Mais vous savez ce qui m’a fait le plus plaisir dans tout ça? Comme le sympathique GM parlait l’espagnol, mais très peu l’anglais, on a reçu quelques informations venant de son frère qui agissait un peu comme traducteur. Le champion de Cuba aurait dit que le niveau de jeu à notre club était beaucoup plus fort qu’il ne l’avait pensé! Il aurait aussi mentionné vouloir participer à notre tournoi Open de Gatineau, ce qui serait une fantastique vitrine pour nous. Et bien mes ami(e)s, cela veut aussi dire une chose : on sait jouer aux échecs au CEH!

Échequement vôtre, Michel Desjardins 🙂