Nous sommes très fiers d’avoir établi un nouveau record de 141 participants à notre 1er tournoi de la saison 2024-25 au Centre communautaire Tétreau de Hull, malgré que nous ayons été obligés de fermer les inscriptions plus tôt que prévu! 41 écoles des niveaux primaire et secondaire étaient représentées. Ce tournoi de 4 rondes, qui était divisé en 6 catégories de U8 à U18, est le 1er de 3 tournois qui couronneront les écoles championnes 2024-25. Ces tournois servent aussi à se qualifier au Défi échiquéen du Québec et au Championnat Jeunesse de l’Outaouais (voir plus bas).
Résultats par école
Au niveau secondaire, avec une forte participation de 8 joueurs, le collège St-Alexandre, championne 2024-25, trône au sommet avec 11,5 pts et a pris une longueur d’avance de 5,5 pts sur sa plus proche rivale, l’école secondaire de l’île avec 6 points.
En revanche, au primaire la lutte est extrêmement serrée avec 9 écoles avec 5 représentants ou plus, dont l’école Des Cavaliers avec un nombre record de 17 participants et l’Académie Trivium avec 14 joueurs. Pour le classement des écoles, nous prenons les 5 meilleurs. L’académie occupe le 1er rang après un départ canon avec une performance exceptionnelle de 17 pts sur un maximum potentiel de 20 pts. Suit en deuxième position, la championne 2022-23, l’école Des Cavaliers avec 14,5 pts devant 3 écoles à égalité avec 12,5 pts, soit l’école De l’Envolée, la championne 2023-24 l’école Montessori de l’Outaouais et la championne 2018-19, Mont-Bleu internationale. Avec également une forte performance, suivent ensuite dans l’ordre Des Deux-Ruisseaux (11,5 pts), Rose-des-vents (10,5 pts), Grand-Héron et Carrefour internationale (chacune avec 9 pts.
Pour le classement complet des écoles, cliquer ici.
Il reste encore 2 tournois et tout est encore possible! Prochain tournoi: samedi 25 janvier 2025. Les invitations pour s’inscrire seront envoyées au début janvier.
COTATION
Noter que les 3 tournois du championnat seront cotés bientôt par la Fédération québécoise des échecs (FQE) et l’Association Échecs et maths. Vous pouvez trouver votre cote sur ces sites ou celle de n’importe quel autre membre.
QUALIFICATIONS AU CHAMPIONNAT JEUNESSE DE L’OUTAOUAIS ET AU DÉFI ÉCHIQUÉEN DU QUÉBEC
Le tournoi du 24 novembre permettait aussi de se qualifier au Championnat Jeunesse de l’Outaouais et au Défi échiquéen du Québec. Sur 141 participants, un total de 88 joueurs se sont qualifiés à un ou l’autre des événements ou aux deux. Pour le classement complet par tranche d’âge, et les qualifiés au Championnat Jeunesse de l’Outaouais et au Défi échiquéen, cliquer ici.
Notre Championnat Jeunesse de l’Outaouais du 12 mai prochain couronne nos champions par tranche d’âge et permet de se qualifier au Championnat Jeunesse du Canada, qui est la porte d’entrée au prestigieux Championnat Jeunesse mondial qui aura lieu cette année à Durres en Albanie (U14, U16 et U18). Pour les sections U8, U10 et U12, la ville n’a pas encore été annoncée par la FIDE (Fédération internationale des échecs).
Le Défi échiquéen du Québec aura lieu le dimanche 27 avril à Montréal. Le Défi échiquéen (ou Chess Challenge) est un événement annuel très populaire organisé par l’Association Échecs et maths à travers le Canada. Ce tournoi vise à couronner les champions du Québec de chaque niveau scolaire. Les champions de toutes les provinces s’affrontent ensuite dans une grande finale nationale.
FAITS SAILLANTS PAR TRANCHE D’ÂGE
Avant de présenter les faits saillants, voici deux explications:
Cas d’égalité: une formule est appliquée pour départager les joueurs, qui tient compte de la force que chaque joueur a affronté.
Tranches d’âge: sont définies par la Fédération internationale des échecs (FIDE) et ont comme point de référence l’année 2025 durant laquelle auront lieu les différents championnats Jeunesse (le 10 mai pour l’Outaouais, en juillet pour le Canada à Surrey en C.B., et à l’automne 2025 le championnat Jeunesse mondial). La tranche d’âge doit être la même pour toute l’année 2025. Par exemple, pour la tranche Moins de 14 ans (U14), un jeune doit avoir moins de 14 ans avant 2025.
U18, U16 et U14
Ces 3 tranches d’âge ont été regroupées en une seule section de 26 joueurs. Dans le U18, Joe Kurkdji de Du Versant a remporté la médaille d’or avec 3 pts, suivi de Mohammad Shirani de Saint-Alexandre qui obtient la médaille d’argent avec 2 pts.
Dans le U16, Raphaël Chénier de Saint-Alexandre et Maxime Desroches de Nouvelles-Frontières ont terminé ex aequo avec 3,5 pts. Au départage Raphaël Chénier se mérite la médaille d’or et Maxime Desroches la médaille d’argent. Suivent à égalité avec 3 pts Raphaël Gagné de De l’Érablière (bronze) et Achille Collin.
Dans le U14, nous avions 19 participants. Jérôme Chandler a terminé seul en tête avec 3,5 pts (or), suivi de Denise Tsanov du collège Saint-Joseph en deuxième place (argent), et de 3 joueurs ex aequo avec 2,5 pts, soit Adem Lattafi de la polyvalente de l’île (bronze), Tevin Qi de Montessori de l’Outaouais et Liam Raymond de Saint-Jean-Bosco.
U12
Danse cette section, nous avons eu un double égalité en tête avec un score parfait de 4 pts, soit Alexis Brazeau (or) de l’École de l’Envolée et Sidney Pilote de l’académie Trivium (argent) pour qui c’était son premier tournoi. Ensuite, 7 joueurs ont fini ex aequo en 3ème place avec 3pts incluant Illias Lattafi de Des Deux-Ruisseaux (bronze) et les joueurs suivants:
- Jad Mouffak (De l’Envolée)
- Raymond De Laplante (Rose-des-vents)
- Ayoub Lattafi (Des Deux-Ruisseaux)
- Félix Leclerc (Mont-Bleu internationale)
- Caspian Fradenburgh (Grand-Héron)
- Liam Charpentier (académie Trivium)
- Edmond Riberi (académie Trivium)
Helena Stach de Des Cavaliers a remporté la médaille pour la meilleure fille avec 2 pts.
U10
Cette section a été la plus populaire avec 42 participants. Trois joueurs se sont démarqués en tête avec un score parfait de 4 pts: Adam Alahyane (or) de l’académie Trivium, Oscar Boily (argent) de l’école du Plateau et David-Helios Huang (bronze) de Village internationale. Avec 3 pts Isabella Plaza Delgado de l’académie Trivium s’est mérité la médaille de la meilleure fille.
U8
Le plus haut coté dans cette section, Connor Teehan de l’école Des Trois-Portage a ravi la médaille d’or grâce à son score sans faille de 4 pts. Suit avec 3,5 pts Chris Megally de Des Cavaliers qui remporte l’argent. En 3ème position, 4 joueurs ont fini à égalité avec 3 pts, soit Julien Cloutier de Rose-des-vents (bronze), Logan Ebbs Joanisse de Montessori de l’Outaouais, Alexandre Martin de Notre-Dame et Shayan Ghanbari de Mont-Bleu internationale. Aya El Idrissi de l’académie Trivium s’est mérité la médaille de la meilleure fille avec 2 pts.
En terminant, nous voudrions féliciter tout ceux qui ont participé à ce formidable événement. Nous voudrions en profiter pour souhaiter à tous de très joyeuses fêtes et une très bonne année 2025!
Prochain tournoi: samedi 25 janvier – les invitations pour s’inscrire seront envoyées vers le début janvier.
Facebook: nous vous invitons à vous abonner à notre page où nous allons mettre du contenu sur tous les événements et d’ailleurs dans le monde des échecs. Nous vous encourageons aussi à publier cet article sur la page Facebook de votre école.