-5 C
Gatineau
AccueilCercle d'échecs de HullAzar : 14 gains d'affilée!

Azar : 14 gains d’affilée!

Date:

Dernières nouvelles

Championnat de la LSE : nouveau record!

Nous sommes très fiers d'avoir établi un nouveau record...

Le Philidor a maintenant 52 participants

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Coup d’envoi du Championnat du monde!

À partir du lundi 24 novembre, pour la première...

Plusieurs nouveaux au Philidor!

Pour le tournoi Philidor, notre dernier tournoi de parties...

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et les analyser, allez à Hull/Collection de parties. Merci à tous ceux et celles qui nous envoient rapidement leurs parties sous le format PGN! C’est très facile. Si vous ne savez pas comment faire, allez ici : Envoi des parties. Notation des parties : lorsque 2 cavaliers ou 2 tours peuvent aller sur la même case, n’oubliez pas d’indiquer quelle pièce joue (no. de la rangée ou no. de la colonne). Aussi, pour les pions, utilisez les minuscules pour les cases (ne pas mettre p pour “pion”).

Section 90+30

Depuis le début de la saison, nous avons eu 8 parties lentes et 6 semi-rapides et notre champion et maître national, Sébastien Azar, les a toutes remportées, incluant la partie de mardi dernier. Bravo Sébastien!

Cette semaine, 2 joueurs on monté dans l’échelle, soit Raphaël Gagné qui a gravi 4 échelons en raison de sa victoire contre Benjamin Trahan et Vincent Perrier qui l’a emporté contre Serge Berthiaume.

Sébastien Azar affrontait Michel Arsenault tandis qu’à l’arrière plan Raphaël Chenier s’apprête à jouer contre Yannik Vézina.

Voici le classement pour cette semaine:

Section 60+30

Cette semaine, le gagnant de la section Réserve de notre Championnat de l’Outaouais, Nicolas Dupont-Mageau, a décidé de jouer une partie à cadence plus rapide. Il a été apparié à Haythem Rhayem qui a fait un retour au club mais a dû baisser pavillon contre Nicolas.

Rhayem-Dupont-Mageau au premier plan et Arcand-Bergeron-Collin

Onil Patry grimpe de 2 échelons suite à sa victoire contre Paul Simard et le jeune Daniel Fedorov de 8 niveaux suite à sa victoire contre Julien Bois! Comment cela est-il possible? D’abord, pour mieux refléter leur vrai niveau, après mardi dernier, nous avons monté 3 joueurs qui étaient dans le bas du classement: Haythem Rhayem, Alexander Fedorov et Simon Dubois. Ensuite, en raison des byes, Daniel a été apparié à Julien Bois beaucoup plus haut dans le Ladder. En le battant il se trouve donc à passer devant lui. La semaine passée, je vous avais mentionné que j’allais mettre l’accent sur la section 60+30 dans mon article. Voici vos faits saillants de la semaine!

Pierre Arcand vs Laurent Bergeron Collin : j’ai trouvé cette partie fort intéressante. Pierre a pris les devants assez rapidement dans la partie grâce à une jolie tactique :

Laurent vient de jouer 17…Cc5? Qu’est-ce que Pierre a joué ici? Réponse un peu plus bas. Après leur gain de matériel, les blancs ont pris le contrôle de la partie, mais Laurent s’est battu vaillamment et il aurait même pu renverser la vapeur. Regardez le diagramme suivant :

Dans la position plus haut, Pierre a joué la tactique : 18.Cxc5! Dxc5 19.Cd7 Dc6 20.Cxf8 pour gagner une qualité. Cela dit, Laurent a joué avec beaucoup d’énergie et il vient de jouer le dangereux 30…Df2. Alors mes amis, quel coup défensif auriez-vous joué à la place des blancs? Vous avez le choix entre 31.Tg1 ou 31.Tb2 ou encore 31.Db2?

Dans la partie, Pierre a joué le pire des 3 coups : 31.Db2? Il fallait absolument jouer 31.Tb2 et les blancs auraient gardé leur position gagnante. 31.Tg1 aurait été correct, mais un peu trop passif. Après le malencontreux 31.Db2? qu’est-ce que Laurent aurait pu jouer pour renverser la situation?

Les noirs auraient pu jouer le superbe 31…Txg2! qui menace un mat en 1. Après la suite logique 31…Txg2! 32.Dxf2 Txf2, le pion f3 va aussi tomber et Laurent aurait repris vie avec ses pions passés au centre et à l’aile roi. Par la suite, Pierre a été implacable alors qu’il l’a emporté avec son matériel de plus. Très belle partie de sa part!

Alexander Fedorov vs Kathleen : Dans sa partie contre Kathleen, Alexander aurait pu trapper la dame de son adversaire :

Comment Alexander gagnait une dame dans cette position? Les blancs l’ont quand même emporté de belle façon avec un mat au 26e coup un peu plus tard mais ici, Fedorov pouvait tenter : 9.h3 Dxg2 (seul coup, car si les noirs jouent 9…Dh5 10.g4! et la dame tombe au combat) 10.Th2! et la dame noire n’a plus de coup.

Nicolas Dupont-Mageau vs Haythem Rhayem : Haythem avait la très difficile tâche d’affronter le joueur d’élite, Nicolas Dupont-Mageau. Je soupçonne que celui-ci a peut-être pris son adversaire un tantinet à la légère, car Haythem a eu au moins 2 possibilités tactiques durant la partie. Par exemple, observez la position ci-dessous :

Nicolas vient de jouer 18.Fe7? Comment son adversaire aurait pu répliquer? Avant de donner la réponse, j’aimerais porter votre attention sur un thème des plus intéressants aux échecs : les coups intermédiaires! En général, un coup intermédiaire (ou un intermezzo en italien) est un coup inattendu qui crée une menace immédiate. Ce genre de coups arrive généralement au milieu d’une série d’échanges ou d’une combinaison tactique. Dans la position ci-haut, Haythem avait la possibilité de gagner un pion en jouant l’intermezzo : 18…Cxe5! 19.fxe5 Dxe7.

Par la suite, Haythem a raté une autre possibilité, sans doute sa dernière pour revenir dans la partie. Et puis Niko, un fort tacticien, a mis fin à la partie grâce à une attaque double comme on peut le constater dans le diagramme suivant :

Avec déjà un pion de plus, les blancs ont joué une attaque double ici. En effet, Nicolas a joué 30.Dh3! qui attaque le cavalier en h8 et le pion en e6. Les noirs auraient pu abandonner illico. Belle partie d’attaque de Dupont-Mageau!

Échequement vôtre, Michel Desjardins 🙂