11.6 C
Gatineau
AccueilDiversAzar: Seconde norme de Maître national - Filion s'illustre à Montréal!

Azar: Seconde norme de Maître national – Filion s’illustre à Montréal!

Date:

Derniers tournois

Soirée de blitz du 19 décembre

Voici vos faits saillants de la semaine! 22 joueurs se...

Voici vos faits saillants de la semaine!

Le mardi 12 décembre passé, 26 joueurs se sont...

Voici vos faits saillants de la semaine!

Le 5 décembre dernier, le CEH accueillait de nouveau...

Soirée du 28 novembre dernier

Nous remercions tous les membres qui nous aident avec...

Sébastien Azar a réussi récemment un exploit exceptionnel. En un mois seulement il a réussi 2 normes de maître national à Ottawa! Après sa première norme réalisée au Ontario Open (article plus bas), il est revenu à la charge en terminant deuxième avec 4,5/5 devant une très forte opposition.

La partie décisive fut sa partie de dernière ronde qu’il a annulée avec les noirs contre nul autre que le meneur du tournoi, le GM Bator Sambuev! Non seulement, il s’approche ainsi de la troisième norme pour le titre officiel de Maître national canadien, mais il termine invaincu au second rang dans une compétition extrêmement relevée. Sa cote FCE s’établit désormais à 2237. Au fil d’arrivée, il a maintenu une formidable cote-performance de 2390 (!!) durant le tournoi. Voir le tableau de résultats ici.

Rappelons que le titre de maître national canadien exige 3 cotes-performance de 2300 ou plus en tournoi. Pour sa part, la FQE accorde le titre à tout joueur ayant atteint 2200 et maintenu sa cote pour au moins 25 parties. Aux États-Unis, c’est la même chose mais le titre est accordé dès qu’on atteint 2200.

Sébastien a de nouveau accepté de partager ses impressions et commentaires à propos du match contre le GM Sambuev qui avait lieu le 18 juin (voir plus bas). Bravo Sébastien!

Samuel Filion 1er à Montréal!

En plus de Sébastien, le même jour (18 juin) le jeune Samuel Filion a aussi réussi une performance remarquable en finissant 1er au Championnat Semi-rapides Jeunesse du Québec dans la catégorie U14! Samuel, qui a joué sa première partie lente il y a à peine plus de 3 mois, donne déjà du fil à retordre aux joueurs plus aguerris de l’Outaouais avec une cote lente de 1532 et une cote semi-rapide de 1590. Félicitations à Samuel!