-3 C
Gatineau
AccueilLigue scolaire d'échecsChampionnat de la LSE 2022-23: St-Alexandre et Des Cavaliers championnes

Championnat de la LSE 2022-23: St-Alexandre et Des Cavaliers championnes

Date:

Dernières nouvelles

Championnat de la LSE : nouveau record!

Nous sommes très fiers d'avoir établi un nouveau record...

Azar : 14 gains d’affilée!

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Le Philidor a maintenant 52 participants

Pour voir les parties du tournoi sur Chess.com et...

Coup d’envoi du Championnat du monde!

À partir du lundi 24 novembre, pour la première...

Plusieurs nouveaux au Philidor!

Pour le tournoi Philidor, notre dernier tournoi de parties...

Le 25 mars dernier 96 joueurs de 35 écoles secondaire et primaire se sont affronté Centre communautaire Tétreau de Hull lors du dernier tournoi du 25 mars de la Ligue scolaire d’échecs.

Le collège St-Alexandre et l’école Des Cavaliers, qui étaient en tête avant le  tournoi, ont su résister aux assauts des autres écoles pour remporter les grands honneurs.  Au niveau secondaire, le collège St-Alexandre, qui s’était fait devancer l’an dernier par la polyvalente De l’Érablière, a récupéré le titre qu’il détenait depuis 2018.  Quant à Des Cavaliers, c’est une première victoire bien méritée pour cette école au niveau primaire, étant l’école avec la plus forte participation de toutes les écoles aux tournois interscolaires, soit 15 joueurs!

Pour l’ensemble de l’année, nous avons eu cette année une forte augmentation de la participation des écoles au niveau secondaire avec 10 écoles (vs 4 l’an passé) et 43 joueurs (vs 13 l’an dernier).  Au dernier tournoi, St-Alexandre a coiffé au final Grande-Rivière (avec 14 pts vs 12,5 pts).  Au classement de l’année, St-Alexandre termine avec un total de 40 pts devant Grande-Rivière (23 pts) et De l’Érablière (19,5 pts).  L’école Grande-Rivière, qui avait récolté seulement 1 pt lors du premier tournoi en décembre, sera très certainement une école à suivre l’an prochain!

Au niveau primaire, 26 écoles étaient dans la course. La lutte fut très serrée. Montessori de l’Outaouais a fini en tête avec 13 pts devant Des Cavaliers (12,5 pts), De l’Envolée (11,5 pts) et l’Académie Trivium (11 pts).  Cependant, la performance de Montessori ne fut pas suffisante pour rattraper son retard. Avec ses 40 pts pour l’année, Des Cavaliers remporte donc le précieux trophée pour 2023, devant Montessori de l’Outaouais (34 pts) et l’Académie Trivium (32,5 pts).

Pour le classement final des écoles, cliquer ici.

QUALIFICATIONS AU CHAMPIONNAT JEUNESSE DE L’OUTAOUAIS ET AU DÉFI ÉCHIQUÉEN DU QUÉBEC

Le Championnat Jeunesse de l’Outaouais du 6 mai prochain couronne nos champions par tranche d’âge et permet de se qualifier au Championnat Jeunesse du Canada, qui est la porte d’entrée au prestigieux Championnat Jeunesse mondial qui aura lieu cette année en Italie et en Égypte.

Finalement, vous pouvez consulter tous les résultats détaillés du tournoi du 25 mars en cliquant sur les liens suivants:

Par tranche d’âge (Jeunesse)

161 joueurs ont participé à un de nos 3 tournois.  115 se sont qualifiés au Championnat Jeunesse et 79 au Défi échiquéen.

Voici la liste de tous les 161 participants et tous les qualifiés (rappelons qu’il suffisait d’un seul tournoi pour se qualifier):liste des qualifiés.

Nous encourageons les 79 qualifiés à s’inscrire au Défi échiquéen ici!

Les invitations à s’inscrire au Championnat Jeunesse seront envoyées à chacun des 115 qualifiés vers la mi-avril.

LIGUE DES ÉTOILES

Nous aurons 3 tournois en ligne de la Ligue des étoiles les samedis 15, 22 et 29 avril.  Toutes les écoles de l’Outaouais sont invitées à participer.  29 écoles sont présentement inscrites comprenant le CEGEP, le secondaire et le primaire.  C’est aussi une excellente façon de se préparer au Championnat Jeunesse et au Défi échiquéen.  Les étudiants des 29 écoles doivent d’abord s’inscrire ici (une seule fois par année) Ligue des étoiles.  Si votre école n’est pas encore inscrite, écrire à: lseinfo2015@gmail.com.

Champ. aem-mtl.png

Le Défi échiquéen du Québec aura lieu le dimanche 23 avril à Montréal. Le Défi échiquéen (ou Chess Challenge) est un événement annuel très populaire organisé par l’Association Échecs et maths à travers le Canada. Ce tournoi vise à couronner les champions du Québec de chaque niveau scolaire.  Les champions de toutes les provinces s’affrontent ensuite dans une grande finale nationale!

Plusieurs centaines de jeunes de toutes les régions de la province seront au rendez-vous. L’an passé, nous étions très fiers de notre champion Junior de l’Outaouais Zhou Fang qui a remporté les grands honneurs du Québec pour les 6ème année.

Défi échiquéen 2019 à Montréal

COLLÈGE ST-ALEXANDRE (école championne 2023 au secondaire):

Emile William Ethier, Xavier Duguay, Richie Zhao, Nicolas Brunet et Dany Rioux

ÉCOLE DES CAVALIERS (école championne 2023 au primaire):

Participants au tournoi  du 25 mars: Mathias Romero, Kristophe Robert, Matteo Piacentini, Marlo Poirier, Dominik Benic, Émilien Bérubé, Noam Faucher-Bellehumeur, Helena Stach, Man Lin, Daniil Koryak et Victoria Romero

FAITS SAILLANTS PAR TRANCHE D’ÂGE

– les joueurs à égalité ont été départagés par une formule de bris d’égalité –

U18

En tête, ont fini ex-aequo à 3/4 Marc-Antoine Brunet (Or) du CEGEP de l’Outaouais et Ziad Nasr (Argent) du collège St-Alexandre.  En 3ème position avec 2 pts, Fabio Martins Escalante (Bronze) de la polyvalente Mont-Bleu et Étienne Duchesne de Sieur-de-Coulonge. 

IMG_0960_edited.jpg

U18 – De gauche à droite: Étienne Duchesne et Fabio Martins Escalante (Marc-Antoine Brunet et Ziad Nasr absents)

IMG_0958_edited.jpg

U16

Ont terminé en tête avec une fiche parfaite de 4/4 Emile William Ethier (Or) et Richie Zhao (Argent) de St-Alexandre et Richie Zhao de St-Alexandre, suivi de Joshua Pentflow (Bronze) avec 3 pts de la polyvalente Grande-Rivière.

U16 – Joshua Pentflow, Richie Zhao et Émile William Ethier

U14

Samuel Fillion (Or) a fini à égalité avec 3 pts avec Malek Chentouf (Argent) de Grande-Rivière, suivis ex aequo de Naya Salem (Bronze) du collège Nouvelles Frontières et Cédrik Bourbonnais de Grande-Rivière avec 2,5 pts .

IMG_0956_edited.jpg

U14 – Cédrik Bourbonnais, Malek Chantouf, Samuel Filion et Naya Salem

IMG_0955_edited.jpg

U12

A fini seul en tête avec une fiche parfaite de 4 pts Sacha Perrault (Or) de Montessori de l’Outaouais.  Suivent ensuite 4 joueurs avec 3 pts: Olivier Lalonde (Argent) d’Euclide-Lanthier, Nicolas Leblanc (Bronze) de De l’Envolée, Denise Tsanov (Meilleure fille) de Village internationale, Marco Rioux de Montessori et Diego Gonzalez de De l’Envolée.

U12 – Denise Tsanov, Olivier Lalonde, Marco Rioux, Nicolas Leblanc, Diego Gonzalez et Sacha Perrault.

U10

C’était encore une fois la section avec la plus grande participation avec 32 joueurs!

Ont fini a égalité avec une fiche parfaite de 4 pts Jad Mouffak (Or) de l’Oiseau bleu et Lazar Radojicic (Argent) de De l’Escalade.  Ensuite suivent 8 joueurs qui tous ont obtenu 3 pts: Alexis Brazeau (Bronze) de De l’Envolée, Dominik Benik de Des Cavaliers, Abderrahman Mhibik de Carrefour internationale, Liam Rainville du Platreau, Ryan Deschênes de Montessori, Caspian Fradenburgh du Grand-Héron, Liam Dionne de Village internationale et Samuel Thomassin de l’Académie Trivium.  Finalement Jeanne You de l’Académie Trivium a obtenu la médaille de la Meilleure Fille avec 2 pts.

IMG_0951_edited.jpg

U10 – De gauche à droite au premier plan, Alexis Brazeau, Jeanne You, Jad Mouffak et Lazar Radojicic (au deuxième plan, les joueurs ayant remporté un ruban)

IMG_0950_edited.jpg

U8

Alex Ruotong Sun (Or) de De l’Escalade a terminé seul en tête avec 3,5 pts.  Suivent ensuite à égalité avec 3 pts: David-Hélios Huang-Dejgaard (Argent), Oscar Boily (Bronze) du Plateau et  Victoria Romero de Des Cavaliers qui se mérite la médaille de la meilleure fille.

U8 – Alex Ruotong Sun, Oscar Boily, Victoria Romero et David-Hélios Huang-Dejgaard